Type de document : Research Paper
Auteurs
1 Professeur assistant, Université Azad Islamique, Unité de Téhéran Centre
2 Doctorant de la littérature française, Université Azad Islamique, Unité de Téhéran Centre
Résumé
Toute pratique artistique s’inscrit dans l’imaginaire social d’un groupe. Les arts fondent la culture d’une société, générateurs et réceptacles à la fois du dynamisme interne et de ce fait, leur pratique n’est jamais innocente. Koltès, dans son théâtre poursuit un objectif de fonctionnalité pratique indéniable. Le rôle que jouent les rites profanes est immense. La fonctionnalité de son théâtre est si prioritaire qu’elle détermine parfois l’organisation sociale. Si l’on considère que l’objet de toute littérature est l’expression des sensibilités et pensées sociales, il faut admettre que les sociétés, elles-mêmes sont les créateurs de la langue particulière. Le rôle d'un créateur, se définit par l’intelligence ou technique qu’il a de pouvoir permettre la révélation de la pensée mythique du groupe. Cependant, les créateurs et la société elle-même sont permanents, faits d’harmonie ou de tumulte. Koltès, placé devant un éventail de choix idéologiques possibles, définit lui-même l’orientation de sa pratique artistique et tente d’y faire des révélations nouvelles dans le domaine dramaturgique des années 1970-2000 du théâtre français. Il est sans doute redondant de préciser au théâtre les perspectives de la dramaturgie.
Mots clés
Titre d’article [Persian]
مباحثههای سیاسی و درگیریهای گفتمانی در تئاتر «برنارد ماری کلتس»
Auteurs [Persian]
- سید مهدی حیدری 1
- رقیه ذوقی 2
1
2
Résumé [Persian]
تئاتر آینهی جامعه است از این رو دخالت عوامل اجتماعی در دنیای تئاتر، غیرقابل اجتناب میباشد. با مرور زمان و با بالا رفتن اگاهیهای عمومی و اجتماعی مردم، تئاتر منحصهی حضور سیاست نیز شد. تئاتر سیاسی، ارتباط مستقیم با سیاست دارد و یک نوع تئاتر انتقادی محسوب میشود که در آن، به نام یک اپوزیسیون نامشخص، انتقاد صورت میگیرد.
تئاتر سیاسی نیز همچون دیگر آثار هنری بعد از سال های 1960، موقعیتهای اجتماعی را به صورت مصور به ما نشان میدهد و سعی دارد اتفاقات را بازسازی کرده یا واقعی بنمایاند. شرایط سیاسی و اجتماعی موجود برای بیان تمام واقعیات مساعد نیست از این رو وقتی خصوصیات جملات (ساختاری- مفهومی)، برای سانسور بهم ریخته میشود، جنبههای دیگری به خود میگیرند.
تئاتر برنارد- ماری کلتس، نوعی تئاتر سیاسی محسوب میشود که در آن دمکراسی، بازی سیاسی احزابی نامعین، افکار عمومی که این حزبها را تشکیل دادهاند، و مسایل سیاسی جهانی به انتقاد گرفته میشوند. تئاتر کلتس به عنوان دادگاه اقلیتی انجام وظیفه میکند و با طرح درگیریهای گفتمانی و مباحثههای سیاسی در شالودهی خود به انتقاد میپردازد و حال موجود و حال ایدهآل جامعه را به تصویر میکشد. طبعاً سیاست تنها موضوع تئاتر وی نمیتواند باشد و در خلال مباحثهها با بهرهگیری از اصول تئاتری و زبان منحصر به فرد خود به بیان رخدادها، شرایط، شیوههای کرداری و آداب و رسوم خوب و بد و زشت و زیبا پرداخته است. به مسایل اجتماعی عامهی مردم توجه کرده و اینگونه توانسته است انتقاد را عمومیت دهد که در این چنین شرایطی انتقادات کلتس به افکار عمومی روی آورده و افشاگری میکند و نقابها را از چهرهها میدرد و حقایق را آشکار میسازد.
Mots clés [Persian]
- کلتس
- تئاتر سیاسی
- مباحثه
- درگیریهای گفتمانی