Type de document : Research Paper
Auteurs
1 Master en littérature française, Université Ferdowsi de Mashhad
2 Maître-assistante, Département de français, Université Ferdowsi de Mashhad
Résumé
Nathalie Sarraute, peintre des mouvements intérieurs, fugitifs et vagues de la conscience met, à priori, en scène des personnages sans caractérisation physique ou psychologique et loin de représenter un type ou une vérité. Rejetant les attributs de personnage classique, elle crée des personnages énigmatiques dont il ne reste qu’un pronom, une initiale ou des noms propres qui changent plusieurs fois dans le même récit et qui renvoient parfois aux différents personnages. La présence incessante des pronoms personnels sans référent précis fait partie des nouvelles techniques d’écriture, qui met davantage en relief l’anonymat des personnages dans Les Fruits d’or, roman publié en 1963. L’étude de l’énonciation narrative s’avère efficace dans l’analyse du personnage, de sa caractérisation à sa fonctionnalité dans la structure d’un roman. Nous appuyant sur la fonction du pronom personnel dans la caractérisation du personnage, nous nous proposons d’étudier le paraître des personnages ambigus dans ce roman de Nathalie Sarraute.
Mots clés
Titre d’article [Persian]
درآمدی بر شخصیتپردازی میوههای طلایی اثر ناتالی ساروت
Auteurs [Persian]
- زهرا نوده 1
- زهره ناصحی 2
1 دانش آموخته کارشناسی ارشد زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه فردوسی مشهد
2 استادیار گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه فردوسی مشهد
Résumé [Persian]
ناتالی ساروت، تصویرگر لایههای زیرین و گذرا و مبهم ذهن، شخصیتهایی بدون پرداختهای جسمی یا ذهنی خلق میکند. شخصیتهایی که نه نمادند و نه بیانگر واقعیتی خاص. با فاصله گرفتن از شخصیتپردازی کلاسیک، شخصیتها بینام و مبهمتر می شوند و تنها چیزی که باقی میماند ضمیرهای شخصی، حروف اختصار یا نام های خاصی است که در طول داستان تغییر می کنند و حتی گاهی به شخصیتهای گوناگون اطلاق می گردند. حضور بیوقفه ضمیرهایشخصی بدون ارجاع مشخص از تکنیکهای نوین نوشتار به شمار میروند که در رمان میوههایطلایی منتشر شده در سال 1963 گمنامی و ابهام شخصیتها را قوت می بخشد. تحلیل گفتهپردازی در روایت ابزاری سودمند جهت تجزیه و تحلیل پرسوناژ از شخصیتپردازی تا کنشگری و ایفای نقش آن در ساختار رمان میباشد. در این جستار بر آنیم تا با تکیه بر نقش ضمایر شخصی در شخصیتپردازی، حضور شخصیتهای مبهم را در این رمان ناتالی ساروت تحلیل نماییم.
Mots clés [Persian]
- ناتالی ساروت
- پرسوناژ
- میوههای طلایی
- شخصیتزدایی
- رمان نو