Type de document : Research Paper

Auteurs

1 Maître assistante, Université de Tabriz

2 Professeur de littérature française et francophone, Université de Michel de Montaigne, Bordeaux 3, France

Résumé

Onitsha est la représentation mythologique et historique de l’Afrique de l’ouest. Le roman relie la narration aux évènements mythologiques incarnés par les formes symboliques. Gilbert Durand estime que la valeur constante des cultures humaines réside dans le fait qu’elles sont capables de formuler des langages symboliques. Pour ce faire, elles recourent inconsciemment à des images qui portent un sens approprié. Durand, ainsi que Lévi-Strauss, s’efforcent de dénicher les structures latentes des mythes humains inscrites depuis toujours dans ce vaste domaine des images symboliques. Le Clézio, romancier contemporain français, a, de son côté, essayé de mettre en scène différentes manières d’écriture, différents genres de fiction, qui reflètent souvent des mythes et leurs évolutions au sein des sociétés en fonction de leur univers socio-culturel. On peut discerner dans Onitsha des macro-mythes à travers des micro-mythes qui reflètent le changement dans les mentalités, les expériences, l’onirisme et les perceptions. L’auteur, en revisitant les mythes à sa guise, tente d’en révéler les enjeux en fonction du contexte vital et historique de l’histoire narrée. 

Mots clés

Titre d’article [Persian]

خوانشی از نقد اسطوره‌اییِ داستان اُنیتشا اثر ژان-ماری گوستاو لوکلزیو

Auteurs [Persian]

  • وحید نژادمحمد 1
  • مارتین ژوب 2

1 استادیار گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه تبریز

2 استاد ادبیات فرانسه، دانشگاه میشل دُ مونتنی، بوردو 3، فرانسه

Résumé [Persian]

ُمان اُنیتشا اثر لوکلزیو، نویسنده فرانسوی، بازنمود واقعی اسطوره­ایی و تاریخی از سرزمین آفریقای غربی (نیجریه) است. داستان اُنیتشا «روایت» را به وقایع اسطوره­ایی مرتبط می­کند که با تصاویر سَمبلیک عینیّت می­یابند. به نظر ژیلبر دوران(Gilbert Durand) ارزش پایدار فرهنگهای انسانی در این واقعیت اساس گرفته که آنها قادر هستند «زبانهای سَمبلیک» را با نشانه­های خود بازنمایی کنند. بدین­دلیل همین فرهنگها بطور ناخودآگاه به تصاویری معنادار متوسّل می­شوند. زیلبر دوران در کاوشهای تاریخی و اسطوره­شناختیِ خود، ساختار مستترِ اسطوره­های تاریخی-انسانی را همچون کلود لِوی-استراوس آشکار می­کند. ساختارهایی که در قلمرو وسیع تصاویر سَمبلیک مأوا گرفته­اند. لوکلزیو نیز با داستان اُنیتشا و با نوشتاری بسیار متفاوت از «خواب و واقعیت»، اسطوره­ها و ساختارهای پیچیده آنها را در قلب آفریقا به تصویر می­کشد. در این مقاله با توسّل به رویکرد نقدِ اسطوره­ایی ژیلبرت دوران، و با شناسایی ریز-ساختارهای اسطوره­ایی به ابر-ساختارهایی دست خواهیم یافت که تحول ذهنیت­ها، تجارب، خواب و ادراک انسانی را در بستر تاریخ نشان می­دهند. 

Mots clés [Persian]

  • لوکلزیو
  • اُنیتشا
  • سفر
  • ژیلبر دوران
  • اسطوره
  • نقد اسطوره‌ایی
LE CLEZIO Jean-Marie Gustave (1985), Le chercheur d’or, Paris, Gallimard.
LE CLEZIO Jean-Marie Gustave (1991), Onitsha, Paris, Gallimard.
LE CLEZIO Jean-Marie Gustave (1991), « Entretien avec Patrick Bollon », Paris-Match, avril.
BACHELARD Gaston (1961), La Poétique de la rêverie, Paris, PUF.
BARTHES Roland (1957), Mythologies, Paris, Éditions du Seuil.
BONCENNE Pierre (1985), « J. M. G. Le Clézio (interview) », dans Écrire, lire et en parler, Paris, Laffont.
BORGOMANO Madeleine (1993), Onitsha, Pais, Bertrand Lacoste.
BRUNEL Pierre (1992), Mythocritique, théorie et parcours, Paris, PUF.
CASSIRER Ernst (1923), Philosophie des formes symboliques 1 ; le langage, Paris, Minuit.
CASSIRER Ernst (1925), Langage et mythe, Paris, Minuit.
CAVALLER Claude (2009), « Les marges et l’origine. Entretien avec J.-M. G. Le Clézio » dans Europe nº 957-958, janvier-février.
CHEVALIER Jean & GHEERBRANT Alain (1982), Dictionnaire des symboles, Paris, Laffont.
DURAND Gilbert (1964), L'Imagination symbolique, Paris, PUF.
DURAND Gilbert (1992a), Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris, Dunod.
DURAND Gilbert (1992b), Figures mythiques et visages de l’œuvre. De la mythocritique à la mythanalyse, Paris, Dunod.
DURAND Gilbert (1996), Introduction à la mythodologie. Mythes et sociétés, Paris, Albin Michel.
ELIADE Mircea (1979), Images et symboles, Paris, Gallimard.
ELIADE Mircea (1957), Mythes, rêves et mystères, Paris, Gallimard.
ELIADE Mircea (1963), Aspects du mythe, Paris, Gallimard.
ELIADE Mircea (1971), La Nostalgie des origines, Paris, Gallimard.
ELIADE Mircea (1976), Initiation, rites, sociétés secrètes, Paris, Gallimard.
ELIADE Mircea (1996), Traité d’histoire des religions, Paris, Payot, Réed.
FREUD Sigmund (1933), Essais de psychanalyse appliquée, Paris, Gallimard, NRF.
GERFAUD Jean-Pierre & Tourrel Jean-Paul (2004), La littérature au pluriel, Enjeux et méthodes d’une lecture anthropologique, Bruxelles, de boeck.
GUSDORF Georges (1953), Mythe et métaphysique. Paris, Flammarion.
LALANDE André (1972), Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Paris, PUF.
SELLIER Philippe (1984), « Qu’est-ce qu’un mythe littéraire ? », en Littérature nº55, Larousse.
VAN ROSSUM-GUYON Françoise (1970), Critique du Roman, Paris, Gallimard.
YUNG Karl Gustav (1920), Instinct and the unconscious, Cambridge, University Press.