Type de document : Research Paper

Auteurs

1 Doctorant en littérature française, Université de Téhéran, Université de Lorraine

2 Maître de Conférences, Université de Téhéran

Résumé

Les jeux temporels abondent dans les écrits sciences-fictionnels. Les écofictions, en tant que sous genre de la SF ne font pas exception. L’esthétique des écofictions s’approche largement de celle de la « littérature d’anticipation », cependant, au vu de leurs choix thématiques, en l’occurrence l’écologie, les écofictions utilisent parfois des paradigmes assez particuliers. Ainsi, la question du temps et de l’anachronisme sera-t-elle étudiée dans les pages qui suivent à partir de l’hypothèse selon laquelle les écofictions ont tendance à intégrer un certain anachronisme dans le tableau qu’elles brossent des sociétés futures. Dans les textes étudiés ci-dessous, l’anachronisme se soustrait du niveau des faits et des intrigues, de l’événementiel en somme, pour s’imposer à celui des structures et des concepts.
Trois œuvres d’écofiction seront étudiées dans cet article, à savoir : Globalia, de Jean-Christophe Rufin ; Eternity Incorporated, de Raphaël Granier de Cassagnac ; et le goût de l’immortalité, de Catherine Dufour.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

زمان در تخیل زیست-محیطی معاصر فرانسه مسأله «بی‌زمانی گسترده»

Auteurs [Persian]

  • حمیدرضا رحمت جو 1
  • اسفندیار اسفندی 2

1

2

Résumé [Persian]

بازی­های زمانی در نوشته­های علمی-تخیلی بی­شمارند. داستان­های برخاسته از تخیل زیست محیطی (اکو-فیکسیون)، به عنوان زیرمجموعه­ای از گونه­ی علمی-تخیلی، در این میان استثنا نیستند. زیبایی­شناختی نوشته­های اکو-فیکسیونل تا حدود بسیار زیادی به زیبایی­شناختی گونه­ی علمی-تخیلی نزدیک است اما، به جهت مضمون خاص ایشان، یعنی: زیست-محیط (اکولوژی)، این نوشته­ها گاه از الگوهای خاصی استفاده می­کنند.
در این مقاله، مساله­ی زمان و "بی­زمانی" با توجه به پیش فرض فوق مورد مطالعه قرار خواهد گرفت: نوشته­های اکو-فیکسیونل گرایش به وارد کردن نوعی "بی­زمانی" در توصیفات خود از دنیاهای آینده دارند. در متونی که در این مقاله بررسی شده­اند، "بی­زمانی" از سطح کنش­ها و اتفاقات، به طور خلاصه: از سطح رویدادها، به سطح ساختارها و مفاهیم منتقل گشته است.
سـه اثـر اکـو فیـکـسیـونـل در ایـن مـقاله مـورد بـررسـی قـرار خـواهند گرفـت : Globalia  اثـر ژان کریسـتف روفـن؛ Eternity Incorporated نوشـته­ی رافـائل گرانیـه دو کاسـانیـاک؛ و Le gout de l’immortalité از کاترین دوفور.

Mots clés [Persian]

  • اکو-فیکسیون
  • زمان
  • بی-زمانی
  • بی‌زمانی گسترده
ADAM Jean Michel, HEIDMANN Ute, IN : AMOSSY Ruth et MAINGUENEAU Dominique, Analyse du discours dans les études littéraires, Presse universitaire de Mirail, Toulouse, 2003, pp. 29-49.
BEAR Grec, Eon, Coll. The Way, Tor Book, Les Etats-Unis, 1985.
CASSIRER Ernst, La philosophie des formes symboliques, vol.1 : « Le langage », éd. Minuit, Paris, 1972.
CASSIRER Ernst, Zabân va ostouré, trad. En persan par Salasi Mohsen, éd. Noqré, Téhéran, 1988.
DUFOUR Catherine, Le goût de l’immortalité, édition Mnémos, coll. « Livre de Poche », Paris, 2005.
GRANIER DE CASSAGNAC Raphaël, Eternity Incorporated, édition Mnémos, Saint-Laurent-d’Oingt, avril 2015.
RANCIERE Jacques, «Le concept d'anachronisme et la vérité de l'historien», L'Inactuel n°6, Calmann-Lévy, 1996.
RUFIN Jean-Christophe, Globalia, Gallimard, Coll. Folio, Paris, 2004.
VAN HERP Jacques, Panorama de la science-fiction : les thèmes, les genres, les écoles, les auteurs, Bruxelles, coll. « Volumes », 1996.
Sitographie
http://www.universalis.fr/, site consulté au 10/ 10/ 2015.
http://www.littre.org/, site consulté au 10/ 10/ 2015.
کاسیر،ارنست، زبان و اسطوره، ترجمه : محسن سلامی، نشر نقره، تهران، 1367 (1988).