Type de document : Research Paper
Auteurs
1 Maîre assistante, Université de Tabriz
2 Doctorante en langue et littérature françaises, Université de Tabriz
Résumé
Dans cet article, notre objectif consiste à donner quelques pistes de réflexion sur l’enseignement/apprentissage de l'oral dans les universités iraniennes, car la place de l'oral n’y est pas nettement définie dans l'enseignement du FLE. Pour vérifier cette réflexion, nous nous intéresserons spécialement aux productions orales des étudiants des cours de la licence en « langue et littérature françaises » de 2012-2015 à l’Université de Tabriz, où le problème du discours oral et de communiquer oralement en français affecte un assez grand nombre d’apprenants. Notre regard s’orientera sur une étude analytique et approfondie des problèmes consistant à en connaître les causes, à établir des moyens ainsi bien qu’à suggérer des propositions-clés qui aboutiront à l’acquisition des compétences de compréhension et d’expression orales. Notre intention est de participer à la mise en œuvre de l'enseignement de l'oral en français, fondé sur une approche communicative qui vise le développement de la compétence de communication devenue nécessaire pour faire progresser la communication orale des apprenants de la langue française. Enfin, nous souhaitons que cette approche fasse partie du système éducatif et pédagogique de l’enseignement du FLE en Iran.
Mots clés
Titre d’article [Persian]
تدریس و یادگیری مکالمه به زبان فرانسه در دانشگاههای ایران: مورد مطالعه دانشگاه تبریز
Auteurs [Persian]
- مرضیه بلیغی 1
- مینا نوروزی 2
1
2
Résumé [Persian]
در این مقاله، هدف ما مطالعه جایگاه تدریس و یادگیری مکالمه به زبان فرانسه در دانشگاههای ایران است. برای بررسی این امر که در تدریس زبان فرانسه به وضوح تعریف نشده است، در نظر داریم مکالمات شفاهی دانشجویان ورودی سالهای 1394-1391 مقطع لیسانس در رشته زبان و ادبیات فرانسه را در دانشگاه تبریز مورد مطالعه قرار دهیم. در واقع، مشکل گفتمان و مکالمۀ شفاهی به زبان فرانسه تعداد نسبتا زیادی از زبانآموزان را تحت تأثیر میگذارد. در نتیجه سعی خواهیم داشت با بررسی تحلیلی و کامل این مشکلات به دلایل آنها پی ببریم و پیشنهاداتی کلیدی ارائه دهیم که به کسب مهارتهای درک و بیان شفاهی منتهی میشود. قصد ما به کارگیری آموزش شفاهی در تدریس زبان فرانسه است که بر اساس رویکردی ارتباطی پایهریزی شده است. هدف از این رویکرد رشد مهارت ارتباطی و مکالمه شفاهی زبانآموزان فرانسه میباشد. در نهایت، امید است که این روش در بطن نظام تربیتی و آموزشی تدریس زبان فرانسه در ایران واقع شود.
Mots clés [Persian]
- تدریس و یادگیری زبان فرانسه
- مکالمه
- مهارتهای زبانی
- روشهای ارتباطی