Type de document : Research Paper

Auteurs

1 دانشیار گروه زبان و ادبیات فرانسه دانشگاه تبریز

2 دانشجوی دکتری زبان و ادبیات فرانسه دانشگاه تبریز

Résumé

La tendance de la sémiotique à découvrir les infrastructures qui régissent les œuvres (textes) littéraires a fini par faire négliger, sous l'effet du scientisme dont se réclame cette branche des sciences humaines, les particularités capables de caractériser ces œuvres dans le champ vaste de la littérature. En réaction à cette vue intégraliste sur la littérature, la sémiotique phénoménologique (phénosémiotique), en postulant que chaque texte sert, d'une manière qui reste propre à lui, de la force cognitivo-perceptive du sujet pour créer le monde dont il parle, cherche à lui rendre la vivacité d'origine. L'étude du processus de "référentialisation" discursive possède son propre intérêt à cet égard dans la mesure où les techniques qu'utilise une œuvre donnée pour dresser son monde fictif devant nos yeux sont nécessairement intransmissibles à d'autres. La représentation du statut descriptif du texte à travers son réseau spatio-temporel de schématisation, tel que le conçoivent l'auteur, les protagonistes et enfin le lecteur, procède d'une valorisation de la réalité extérieure et des mécanismes cognitivo-perceptives qui contribuent à l'apparition de cette réalité. Dans la discussion qui suit, nous visons à étudier, en nous inspirant des travaux des théoriciens connus du domaine, le projet de référentialisation d'un texte de Zola.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

درآمدی بر نشانه¬شناسی پدیدارشناخت با تکیه بر مفهوم «فضاسازی زبانی» در متنی از زولا

Auteurs [Persian]

  • Mohammad Hossein Djavari 1
  • Mohsen Assibpour 2

1

2

Résumé [Persian]

تمایل نشانه­شناسی به کشف زیرساخت­هایی که آثار (متون) ادبی را به حرکت در می­آورند موجب شد که علم­گرایی این شاخه از علوم انسانی به قیمت نادیده­گرفتن ویژگی­هایی که می­تواند این آثار را از یکدیگر متمایز کند تمام شود. در واکنش به این کلی­نگری به ادبیات، «نشانه­شناسی پدیدار­شناخت» با تکیه بر این اصل که هر متن به گونه­ای متفاوت از دیگری توان ادراکی-شناختی فرد را برای آفرینش جهان مورد وصف­اش به کار می­گیرد در صدد برآمد تا اصالت از دست­رفته را به آن بازگرداند. در راستای نیل به این مقصود، مطالعۀ فرآیند «فضاسازی زبانی» از اهمیت بسزایی برخوردار است، چرا که تکنیکهایی که یک متن ادبی برای خلق دنیای تخیلی خود به کار می­گیرد الزاماً خاص خود اوست. بازنمایی ساختار توصیفی متن از طریق برقراری شبکه­ای از عناصر سهیم در شکل‌گیری بعد فضا-زمان، آنچنانکه در «آگاهی» نویسنده، شخصیت­های داستان و در انتها خواننده تجسم می­یابد، در گروی ارزش­بخشی به واقعیت بیرونی و فرآیندهای ادراکی-شناختی است که به آگاهی از این واقعیت منجر می­شوند. در این گفتار در تلاش هستیم که به­واسطۀ نظریات نشانه­شناسان مطرح در این حوزه، «فضاسازی زبانی» را از لابه­لای یکی از متون زولا، نویسنده ناتورالیست قرن نوزدهم فرانسه، مورد بررسی قرار دهیم.

Mots clés [Persian]

  • نشانه¬شناسی
  • پدیدارشناسی
  • فضاسازی زبانی
  • فضا-زمان
  • مرجع