Type de document : Research Paper
Auteur
Département de Langue et Littérature Françaises. Université Normale Supérieure de l’Est de la Chine.
Résumé
Le Petit Prince est illustré par Saint-Exupéry lui-même, ces illustrations sont indispensables pour la narration : elles ont été et placées précisément dans le texte par l’auteur en assumant effectivement des fonctions narratives que le texte seul ne pouvait couvrir. Les illustrations confèrent à la narration du Petit Prince une épaisseur spatiale. Une analyse approfondie de la fonction narrative spatiale de ces représentations graphiques permet de mettre en lumière le thème central de l'œuvre : La connaissance ne devrait pas être appréhendée de manière linéaire ni être contrainte par des paradigmes empiriques préétablis. Au contraire, elle devrait s'ancrer dans une connexion authentique, fondée sur l'intersubjectivité. L’article tentera de traiter les trois aspects principaux de la narration des illustrations, afin de démontrer la multiplicité spatiale qui caractérise Le Petit Prince : premièrement, la capacité de représentation intuitive des illustrations, deuxièmement, l'interaction du lecteur suscitée par la polysémie des illustrations, et troisièmement, les illustrations, en tant que « dessins enfantins » au sens de Merleau-Ponty, abandonnent le réalisme poursuivi par les paradigmes picturaux pour ne montrer que l’état authentique des choses dans l'espace et les efforts du narrateur pour se connecter aux autres , ce qui est étroitement lié au thème de l'œuvre.
Mots clés
Sujets principaux
Titre d’article [Persian]
همزیستی، تعامل و بینذهنیت: روایت فضایی تصویرسازیهای شازده کوچولو
Auteur [Persian]
- چَنگ لیو
گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه نرمال عالی شرق چین.
Résumé [Persian]
شازده کوچولو توسط خود سنت اگزوپری تصویرگری شده است و این تصویرها برای روایت داستان ضروری هستند: آنها توسط نویسنده با دقت در متن جای داده شدهاند و عملکردهای روایی را به عهده دارند که متن به تنهایی نمیتوانست آنها را پوشش دهد. تصویرها به روایت شازده کوچولو عمق فضایی میبخشند. تحلیل عمیق عملکرد روایی فضایی این نمایشهای تصویری، موضوع اصلی اثر را روشن میسازد: دانش نباید به صورت خطی درک شود و نباید توسط الگوهای تجربی از پیش تعیین شده محدود گردد. برعکس، باید در یک ارتباط اصیل مبتنی بر بینذهنیت ریشه داشته باشد. این مقاله تلاش خواهد کرد تا سه جنبه اصلی روایت تصویری را بررسی کند تا چندگانگی فضایی که ویژگی شازده کوچولو است را نشان دهد: اول، توانایی بازنمایی شهودی تصاویر، دوم، تعامل خواننده که توسط چندمعنایی تصاویر برانگیخته میشود، و سوم، تصاویر، به عنوان "نقاشیهای کودکانه" به معنای مورد نظر مرلوپونتی، واقعگرایی مورد نظر الگوهای تصویری را کنار میگذارند تا تنها حالت اصیل اشیاء در فضا و تلاشهای راوی برای ارتباط با دیگران را نشان دهند، که این امر ارتباط تنگاتنگی با موضوع اصلی اثر دارد.
Mots clés [Persian]
- آنتوان دو سنت اگزوپری
- شازده کوچولو
- تصویر
- روایتگری فرارسانهای
Recherches sémiologiques L’analyse structurale du récit, volume 8, Seuil, 1966.
[2] SAINT-EXUPÉRY, A. de. Œuvres complètes Tome I. Paris : Gallimard, 1994.
[3] SAINT-EXUPÉRY, A. de. Œuvres complètes Tome II. Paris : Gallimard, 1999.
[4] DREWERMANN, E. L’Essentiel est invisible, Une lecture psychanalytique du Petit Prince. Paris : Le
Celf, 1994.
[5] FRAISSE, T. Antoine de Saint- Exupéry, l’oasis à conquérir. Paris : Transboréal, 2014.
[6] GENETTE, G. Figures III, Paris : Seuil, 1972.
[7] LE HIR, G. Saint-Exupéry ou la force des images. Paris : Imago, 2002.
[8] MERLEAU-PONTY, M. La prose du monde. Paris : Gallimard, 1969.
[9] MERLEAU-PONTY, M. Sens et non-sens. Paris : Les Éditions Nagel, 1966.
[10] ZORAN, G. « Towards a Theory of Space in Narrative ». Poetics Today.
The Construction of Reality in Fiction, Volume 5, No. 2, 1984.