Type de document : Research Paper
Auteurs
1 Département de langue et littérature françaises, Université Tarbiat Modares, Téhéran. Iran.
2 Département de la langue et littérature françaises, Université Tarbiat Modares, Téhéran. Iran.
Résumé
L'enseignement du FLE en Iran est confronté à de nombreux obstacles, surtout quand il s’agit de l’écrit. Ces obstacles comprennent la motivation, la créativité ainsi que la difficulté à maîtriser les aspects linguistiques et discursifs de l'écriture en français . Une solution potentielle pour surmonter ces défis pourrait résider dans l'utilisation de supports pédagogiques innovants, tels que la bande dessinée, dont le présent article cherche à évaluer l'impact sur le développement de la compétence en expression écrite chez les adolescents apprenant le FLE en Iran.Pour ce faire, notre étude s'appuie sur un cadre théorique qui articule les notions de compétence de l'expression écrite, de bande dessinée et de didactique du FLE. Elle met en œuvre une méthodologie de recherche qualitative, basée sur une étude de cas menée dans une classe de niveau A2 du FLE en Iran. En conclusion, cette étude démontre que l'intégration des bandes dessinées dans l'enseignement du FLE pour les adolescents en Iran peut avoir des implications pédagogiques profondes et positives. Ces implications touchent divers aspects, de la stimulation de la créativité à la facilitation de l'apprentissage grammatical, en passant par l'encouragement à la lecture et à l'écriture. Les enseignants devraient utiliser ces supports avec d'autres méthodes et ressources.
Mots clés
Sujets principaux
Titre d’article [Persian]
مطالعه نقش داستان مصور در توسعه مهارت بیان کتبی : مورد زبان آموزان نوجوان زبان فرانسه در ایران
Auteurs [Persian]
- عاطفه میرزایی 1
- رویا لطافتی 2
1 گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه تربیت مدرس، تهران، ایران.
2 گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه تربیت مدرس، تهران، ایران.
Résumé [Persian]
— آموزش FLE در ایران با موانع زیادی همراه است بویژه در حوزه مهارت نوشتاری. این موانع شامل عدم انگیزه، اعتماد به نفس و خلاقیت زبان آموزان و همچنین مشکل در تسلط بر جنبه های زبانی و گفتمانی نگارش به زبان فرانسه مواجه است. از این رو، هدف این مقاله تحلیل نقش داستان مصور در رشد مهارت های بیان نوشتاری در زبان آموزان نوجوان زبان فرانسه به عنوان یک زبان خارجی (FLE) در ایران می باشد. برای انجام این کار، بر یک چارچوب نظری تکیه می کنیم که مفاهیم مهارت های بیان نوشتاری، داستان مصور و آموزش زبان خارجی را بیان می کند. این پژوهش یک روش تحقیق کیفی را بر اساس مطالعه موردی در برمیگیرد. نتایج بدست آمده از این مطالعه نشان می دهد که ادغام داستان مصور در آموزش زبان فرانسه برای نوجوانان در ایران می تواند پیامدهای آموزشی عمیق و مثبتی داشته باشد. این مفاهیم جنبه های مختلفی را شامل می شود، از تقویت خلاقیت گرفته تا تسهیل یادگیری نحوی و همینطور تشویق خواندن و نوشتن.شایسته است که مدرسان از این موادکمک درسی در کنار سایر روش ها و منابع استفاده کنند.
Mots clés [Persian]
- بیان نوشتاری
- زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی
- مخاطب نوجوان
- ایران
- داستان مصور
approches interculturelles en sciences de l’éducation, Mémoire de master, université Tarbiat
Modares- de linguistiques appliquée, 2008.
[2] BANNIE, Augustin. Master 2 Didactique des Langues, Français Langue Étrangère, Parcours Pro
Formation en Langues des Adultes et Mobilités. Sous la direction de Dominique Ulma, 2013-2014.
[3] BONWELL, Charles C., & EISON, James A. « Active learning: Creating excitement in the classroom
». ASHE- ERIC Higher Education Report No. 1. Washington, DC: George Washington University,
1991.
[4] CUQ, Jean-Pierre, & GRUCA, Isabelle. Cours de didactique du français langue étrangère et seconde.
Presses Universitaires de Grenoble, 2005.
[5] CUQ, Jean-Pierre. Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : Clé
International, 2003.
[6] DECI, Edward L., & RYAN, Richard M. «The “what” and “why” of goal pursuits: Human needs and
the self- determination of behavior ». Psychological Inquiry, vol. 11, no. 4, 2000, pp. 227-268.
[7] DEMERS, T. Jocelyn. La bande dessinée en classe. Montréal : Éditions Hurtubise, 2006.
[8] EMMER, Edmund T., & SABORINE, Edward J. Handbook of Classroom Management: Research,
Practice, and Contemporary Issues. Routledge, 2015.
[9] FRANÇOIS, Véronique. La bande dessinée. Paris : Éditions Scala, 2005.
[10] GROENSTEEN, Thierry. La bande dessinée mode d’emploi. Paris : Les Impressions Nouvelles, 2007.
[11] GROESTEEN, Thierry. La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres. Paris : Skira/Flammarion,
2009.
[12] HATTIE, John, & TIMPERLEY, Helen. «The power of feedback ». Review of Educational Research,
vol. 77, no. 1, 2007, pp. 81-112.
[13] PRENSCKY, Marc. « Digital natives, digital immigrants part 1. » On the Horizon, vol. 9, no. 5, 2001,
pp. 1-6.
[14] SADIDI, S., Basanj, D., & LETAFATI, R. « La dimension affective du rapport à l’écriture des
étudiants iraniens du FLE ». PLUME, 14(29), 233-261, 2019.
[15] SAWYER, R. Keith. Explaining Creativity: The Science of Human Innovation. Oxford University
Press, 2012.
[16] TOMLINSON, Carol Ann. How to differentiate instruction in mixed-ability classrooms. 2nd ed.,
ASCD, 2001.
[17] VYGOTSKY, Lev S. Mind in society: The development of higher psychological processes. Harvard
University Press, 1978.
[18] SAJJADI, Y. « La pédagogie de projet et l’expression écrite des apprenants ». Mémoire de master,
université de Téhéran, sous la direction d’Akbar Ala bande dessinéeollahi, 2015.
منابع فارسی
سوده, اقتصاد. "یادگی ری مشارکتی مهارت نگارش فرانسه بر بستر ا ینستاگرام." قلم، نشریه انجمن ا یرانی زبان و ادبیات فرانسه, 1399, 31, .no 16, .vol
pp. 29-54. doi: 10.22129/plume.2020.238786.1150