Type de document : Research Paper
Auteurs
1 Littérature Française et Comparée, Département de Langue et Littérature Françaises, Université de Tabriz.Tabriz. Iran.
2 Département de langue et Littérature Françaises, Université de Tabriz,. Tabriz. Iran.
Résumé
L’objet de cette étude porte sur la structure narratologique de Jonas ou L’artiste au travail d’Albert Camus, une nouvelle tirée d’un recueil de nouvelles intitulé L’Exil et le Royaume, la dernière œuvre littéraire éditée du vivant de l'auteur, publiée en 1957. Cette nouvelle met en scène la vie de Jonas, artiste-peintre parisien, de sa réussite jusqu’à son impuissance dans la création artistique et sa dépression profonde. La méthode d’analyse adoptée dans cette recherche est celle de Gérard Genette, critique français qui a joué un grand rôle dans l’avancée des études formalistes et structuralistes à l’échelle mondiale.
Nous nous concentrerons dans notre analyse sur l’étude de trois catégories proposées par Genette: temps, mode et voix, dont chacune se subdivisent à des sous-catégories ; la première, le temps, se ramifie en ordre, durée, fréquence ; la deuxième, le mode, se répartie en distance et perspective ; et enfin la troisième, la voix, se classifie en temps de la narration, niveaux narratifs et différents types de narrateur.
Mots clés
Sujets principaux
Titre d’article [Persian]
تحلیل ساختارگرایانۀ ژوناس یا هنرمند مشغول به کار اثر کامو، بر پایۀ روایت شناسی ژرار ژنت
Auteurs [Persian]
- محمدحسین جواری 1
- زهرا شکری 2
1 ادبیات فرانسه و تطبیقی، گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه تبریز، تبریز، ایران.
2 گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه تبریز، تبریز، ایران.
Résumé [Persian]
هدف از این نوشتار تحلیل ساختار روایی ژوناس یا هنرمند مشغول به کار، یکی از داستان های مجموعۀ تبعید و سلطنت، منتشر شده در سال 1975، از نویسندۀ فرانسوی، آلبر کاموست؛ مجموعه داستانی که آخرین اثر ادبی ویرایش شدۀ نویسنده درزمان حیاتش است. داستان ژوناس، زندگی هنرمند نقاش پاریسی با همین نام را_ از زمان موفقیتش تا ناتوانی اش در خلق هنری و افسردگی عمیقش_ به تصویر می کشد.
روش تحلیلی انتخاب شده برای این اثر، روش ژرار ژنت، منتقد فرانسوی ست که نقش بزرگی در پیشرفت مطالعات فرمالیست و ساختارگرایی، در ابعاد جهانی، ایفا کرده است. در این واکاوی به مطالعه سه سطح روایی ارائه شده توسط ژنت می پردازیم: زمان، وجه، صدا یا لحن که هر کدام از این سطوح به زیرشاخه هایی تقسیم می شوند؛ سطح روایی زمان به مطالعۀ ترتیب، تداوم و بسامد می پردازد، وجه شامل بررسی فاصله و کانونی شدگی و بالاخره صدا یا لحن در پی تحلیل زمان روایت، سطوح روایی و انواع روای هاست.
Mots clés [Persian]
- کامو
- ژرار ژنت
- ژوناس یا هنرمند مشغول به کار
- روایت شناسی
- ساختارگرایی
». Plume, Troisième année, No 6, Automne-Hiver 2006-2007 publiée en Automne 2008, pp. 5-25.
[2] ATHARI NIKAZM, Marzieh & KAMALODDIN, Asma. « Symphonie des Morts : un Roman Traditionnel ou un Nouveau
Roman ? ». Recherches en Langue et Littérature Françaises, Vol. 12, No 21, Printemps & été 2018, pp. 1-17.
[3] BARTHES, Roland. Introduction à l’analyse structurale des récits (Communication, nº 8). Paris: Seuil, 1981.
[4] BEN FARHAT, Arselène. «Jonas ou l’artiste au travail, l’ambiguïté d’un récit bref ». L’Esprit Créateur, vol 44, no 4, 2004, pp. 14-24.
[5] BENTELY, Phyllis. Some observations on the art of narrative. New York: The Macmillan Company, 1947.
[6] CAMUS, Albert. Exil et Royaume. Paris: Gallimard, 1957.
[7] DJAVARI, Mohammad Hossein & KARIMLOU, Naime. « Analyse structurale du conte La Fille sans mains de Bonaventure de
Fleury selon les méthodes analytiques de Propp, Brémond, Greimas et Todorov ». Revue des études de langue française, vol 9, issue 2, 2017, pp. 23-32.
[8] GAY-CROSIER, Raymond. Renegades Revisited: From Jonas to Clemence. Toronto: Paratexte, 1988.
[9] GENETTE, Gérard. Figure III. Paris: Seuil, 1972.
[10]GENETTE, Gérard (1966). Frontières du récit (Communication nº 8). Paris: Seuil, 1981.
[11]GUILLEMETTE, Lucie & LEVESQUE, Cynthia. « La narratologie ». Louis Hébert (dir.): Rimouski (Québec), 2016.
[12]KAEMPFER, Jean & MICHELI, Raphaël. « La temporalité narrative », Section de Français, Université de Lausanne, 2005.
[13]RICARDOU, Jean. Problèmes du nouveau roman. Paris: Seuil, 1967.
[14] SKUTTA, Franciska. « Héritage classique dans la narratologie genettienne ». Revue d’Études Françaises, No 12, 2007, pp. 145-160.
[1] GUILLEMETTE, Lucie et LEVESQUE, Cynthia. « La narratologie ». Université du Québec à Trois-Rivières, mars
2018. http://www.signosemio.com/genette/narratologie.asp)
[2] KAEMPEFER, Jean & MICHELEI, Raphaël. « La temporalité narrative ». Université de Lausanne, 2005.
https://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/tnarrative/tnintegr.html