Type de document : Research Paper

Auteurs

1 Doctorante, Département de Langue et Littérature françaises, Université Azad Islamique, Branche centrale de Téhéran, Téhéran, Iran,

2 Maître de Conférences, Département de Langue et Littérature françaises, Université Azad Islamique, Branche de Arak, Arak, Iran

10.22034/rllfut.2021.42448.1301

Résumé

La femme et la féminité en tant qu'incarnation de la fertilité ont toujours joué un rôle décisif dans les mythes, les religions et les formes primitives de la vie humaine; cette catégorie présente dans la littérature persane sous la forme du culte de la déesse des femmes iraniennes, dont la plus célèbre est l’archétype d’Anahita. Selon Jung, la représentation subconsciente de cet archétype est due à la manifestation de l'anima. Anima est en fait l'aspect féminin de subconscient d'un homme qui provient de l'inconscient collectif. Cette recherche se donne pour tâche de familiariser le lecteur avec la théorie des archétypes de Jung, en particulier l'archétype de l’anima dans les poèmes de Shamlou. Donc, nous analyserons d’abord la totalité des théories de Jung sur la féminité et les archétypes, puis nous examinerons la fonction de l'anima dans les poèmes de Shamlou. En considérant des conditions sociales, culturelles, la personnalité et la vie du poète, la question que se pose cette étude est de savoir comment et dans quelle mesure l’archétype de l’anima est utilisé dans les poèmes de Shamlou et quelles sont les différentes formes de l’archétype de la féminité et ses aspects positifs et négatifs dans ses poèmes.

Mots clés

Sujets principaux

[1] Fordham, Freida. Introduction à la psychologie jungienne. Traduit par Jalal Sattâri. Téhéran : Ashrafi.
[2] Guerin, wilfred L.; Labor, Earle G. et Lee, Morgan. Guide to Literary Criticism Approaches. Traduit par Zahra Mihanzadeh. Première édition. Téhéran : Publications d'information, 1991.
[3] Hall, Calvin Springer et J. Nordby Vernon. A Primer of Jungian psychology. Traduit par Mohammad Hussein Moqbel. Téhéran : Jihad University Cultural Center, Teacher Training Unit, 1996.
[4] Hashemi, Mahsa. « L’analyse Subjective et intersubjective du paysage dans le discours poétique de René Char et Ahmad Shamlou ». Plume, Revue Semestrielle de l’Association Iranienne de Langue et Littérature Française, Douzième année, n. 25, printemps-été 2017, pp. 33-50.
[5] Homère. L'Iliade. Traduit par Saeed Nafisi, 16e édition. Téhéran : Publications scientifiques et culturelles, 2003.
[6] Hosseini, Rouhollah. « Le concept de l’amour dans la littérature persane classique : entre sensualité physique et spiritualité mystique ». Revue des Etudes de la Langue Française, v. 9, Issue 2, n. 17, 2017, pp. 47-56.
[7] Jones, Ernst ; Mart, Ruber et O. Manui et Carl, Abraham. Mystère et proverbe en psychanalyse et littérature. Traduit par Jalal Sattari. Téhéran : Toos Publication, 1366.
[8] Jung, Carl- Gustav. Les Racines de la Conscience. Buchet Chastel : Documents Edition, 1995.
[9] Jung, Carl- Gustav. L'homme et ses symboles. Paris : Pont Royal, 1964.
[10] Jung, Carl- Gustav. Les archétypes de l’inconscient collectif, publiée pour la première fois dans les Annales d’Eranos, 1934.
[11] Jung, Carl- Gustav. Psychologie et alchimie. Paris : publication Buchet Chastel, 2014.
[12] Khan Mohammadi, Fatemeh. « Reconstruction du passé mystique dans Mémoire d’Hardien de Yourcenar et Douleur de Siavache de Fassih ». Revue de la Faculté des Lettres, Année 11, n.19, Printemps-Eté 2017, pp. 117-143.
[13] پاشایی عسگری، زندگیوشعراحمدشاملو، چاپ اول، انتشارات آستان قدس رضوی، مشهد، 1378.
[14] ستاری جلال، سهمفهوماساسیدرروانشناسییونگ، رمزومثلدرروانکاوی، ترجمه و تألیف جلال ستاری، توس، تهران،1366.
[15] سیاهپوش حمید،زنیتنها،یادنامهفروغفرخزاد، چاپ اول، انتشارات نگاه، تهران، 1376.
[16] شاملو احمد،آهنگهایفراموششده، چاپ اول، شرکت چاپ سپهر، تهران، 1326.
[17] شاملو احمد، (آیدادرآینه (منوتو، چاپخانه بانک بازرگانی ایران، تهران، 1343.
[18] شاملو احمد، (آیدادرآینه (سرودآنکسکهازکوچهبهخانهبرمی‌گردد، نشر زمانه، تهران، 1343.
[19]شاملو احمد، (آیدادرآینه (شبانه، انتشارات نیل، تهران، 1343.
[20] شاملو احمد،تاشکوفهسرخیکپیراهن، انتشارات نیل، تهران، 1343.
[21]شاملو احمد، قطعنامه، چاپ سوم، انتشارات مروارید، تهران، 1372.
[22]شاملو احمد،ققنوسدرباران، چاپ پنجم، انتشارات نگاه و انتشارات زمانه، تهران، 1372.
[23] شاملو احمد، لحظه‌هاوهمیشه، چاپ پنجم، انتشارات نگاه و انتشارات زمانه، تهران، 1372.
[24]شاملو احمد،مرثیه‌هایخاکو شکفتندرمه، نشر زمانه، تهران، 1372.
[25]شاملو احمد، آیدا،درختوخنجرهوخاطره، چاپ پنجم، انتشارات مروارید، تهران، 1379.
[26]شاملو احمد،ابراهیمدرآتش، چاپ هشتم، انتشارات نگاه و انتشارات زمانه، تهران، 1379.
[27]شاملو احمد،باغآینه، چاپ نهم، انتشارات زمانه، تهران، 1379.
[28] شاملو احمد، ترانه‌هایکوچکغربت، انتشارات زمانه، تهران، 1379.
[29]شاملو احمد،مدایحبی‌صله، چاپ چهارم، انتشارات نگاه و انتشارات زمانه، تهران، 1384.
[30]شاملو احمد، مجموعهاشعار: دفتر یکم شعرها، 1378-1323، انتشارات نگاه، تهران، 1389.
[31] شمیسا سیروس،نگاهیتازهبهبدیع، انتشارات فردوسی، تهران، 1373.
[32] شهرجردی پرهام، ادیسهبامداد، انتشارات کاروان، تهران، 1381.
[33] صنعتی محمد، صادقهدایتوهراسازمرگ، چاپ اول، نشر مرکز، تهران، 1380.
[34] یاوری حورا،روان‌کاویوادبیات، دومتن،دوانسان،دوجهان، چاپ اول، نشر تاریخ ایران، تهران، 1374.