@article { author = {ABDESHAHI, Fatéméh and MOHSENI, Mohammad Réza}, title = {Le Rôle et la Manifestation de l'Archétype de l'Anima dans les Poèmes d'Ahmad Shamlou}, journal = {Recherches en Langue et Littérature Françaises}, volume = {15}, number = {27}, pages = {1-14}, year = {2021}, publisher = {Université de Tabriz}, issn = {2251-7987}, eissn = {2588-7041}, doi = {10.22034/rllfut.2021.42448.1301}, abstract = {La femme et la féminité en tant qu'incarnation de la fertilité ont toujours joué un rôle décisif dans les mythes, les religions et les formes primitives de la vie humaine; cette catégorie présente dans la littérature persane sous la forme du culte de la déesse des femmes iraniennes, dont la plus célèbre est l’archétype d’Anahita. Selon Jung, la représentation subconsciente de cet archétype est due à la manifestation de l'anima. Anima est en fait l'aspect féminin de subconscient d'un homme qui provient de l'inconscient collectif. Cette recherche se donne pour tâche de familiariser le lecteur avec la théorie des archétypes de Jung, en particulier l'archétype de l’anima dans les poèmes de Shamlou. Donc, nous analyserons d’abord la totalité des théories de Jung sur la féminité et les archétypes, puis nous examinerons la fonction de l'anima dans les poèmes de Shamlou. En considérant des conditions sociales, culturelles, la personnalité et la vie du poète, la question que se pose cette étude est de savoir comment et dans quelle mesure l’archétype de l’anima est utilisé dans les poèmes de Shamlou et quelles sont les différentes formes de l’archétype de la féminité et ses aspects positifs et négatifs dans ses poèmes.}, keywords = {Shamlou,Anima,Archétype,inconscient,Poésie}, title_fa = {نقش و تجلی کهن الگوی آنیما در اشعار احمد شاملو}, abstract_fa = {زن و زنانگی به عنوان جنبه‌های باروری و حیات همواره در اساطیر، ادیان و صورت‌های ابتدایی حیات بشری نقش تعیین کننده‌ای داشته‌اند و این امر در ادب فارسی با داشتن سنت بسیار مستحکمی که در پیش زمینه‌اش، پرستش ایزد بانوان ایرانی که مشهورترین آنها آناهیتاست؛ بازتاب فراوانی داشته است. نمود ناخودآگاه این کهن الگو به گفته یونگ ناشی از تجلی آنیماست. آنیما در واقع جنبة ناخوآگاه زنانة ذهنی یک مرد است که از ناهشیار جمعی سرچشمه می‌گیرد. این کهن الگو از مهم‌ترین کهن الگوهایی می باشد که یونگ- روان شناس شهیر سوئیسی- آن‌را بررسی کرده است. هدف اصلی از نوشتار حاضر، بررسی نمود آنیما در احمد شاملو می‌باشد. احمد شاملو پرچمدار شعر سپید ایران و از بزرگترین شاعران جهان است که نقش برجسته‌ای در تحول شعر فارسی داشته است. هدف نگارنده از انجام پژوهشی با این عنوان، آشنایی خواننده با نظریة کهن الگوهای یونگ و انعکاس آن در ادبیات، دیدگاه شاعر درباره‌ نمادهای باروری و زندگی و چگونگی استفادۀ آن‌ها از آنیما در اشعارش است. همچنین در این جستار، در بررسی آنیما و اشکال مختلف کهن الگوهای زنانگی در شعر شاملو بیشتر به نظریه یونگ به عنوان قدیمی‌ترین نظریه در روانشناسی استناد می‌کنیم.}, keywords_fa = {شاملو,آنیما,ناخودآگاه,شعر,کهن الگو}, url = {https://france.tabrizu.ac.ir/article_12892.html}, eprint = {https://france.tabrizu.ac.ir/article_12892_eb56205f0b6416e82f568d16eac1fb5f.pdf} }