Type de document : Research Paper

Auteurs

1 MA, Université Shahid Beheshti, Iran

2 Maître assistante, Université Tarbiat Modares, Iran

Résumé

Le temps a toujours été la source d’angoisse pour l’homme, car l’écoulement du temps le rapproche à la mort. Cet article vise à découvrir par le truchement de la méthode imaginaire proposée par Gilbert Durand et développée dans son ouvrage de référence, Les structures anthropologiques de l’imaginaire, comment et par le biais de quelles images la hantise du temps est reflétée dans les œuvres de Marguerite Duras. Pour ce faire, six romans de la romancière publiés principalement dans une durée assez considérable de trente ans (de 1954 à 1984) sont choisis et analysés selon une approche anthropologique sous-tendue par la classification isotopique des images et des structures figuratives de l’imaginaire.
Il ressort que l’imaginaire durassien, malgré son écriture apparemment non figurative, est hautement teintée par les figurations négatives de la temporalité mortelle qui se reflètent majoritairement à travers les symboles de la bestialité, ceux des ténèbres et ceux de la chute, projetant tous son statut ontologique perturbé et sa vision désespérée du monde.


Mots clés

Titre d’article [Persian]

صورت‏های زمانی در رمان‏های مارگریت دوراس: بررسی جایگاه هستی‏شناختی نویسنده بر اساس رویکرد ژیلبر دووران

Auteurs [Persian]

  • صالحه کاشفی 1
  • نصرت حجازی 2

1 کارشناس ارشد، دانشگاه شهید بهشتی، ایران

2 استادیار گروه زبان فرانسه، دانشگاه تربیت مدرس

Résumé [Persian]


«زمان» همواره برای آدمی منبع ترس و اضطراب بوده است؛ چرا که گذر زمان او را به مرگ نزدیک می‏سازد. این مقاله در نظر دارد تا با روش تحلیلی نظام تخیلی که ژیلبر دووران تعریف کرده و در کتاب خود به نام ساختارهای مردم‏شناختی نظام تخیلی دسته‏بندی و تبیین کرده است، به این سوأل پاسخ دهد که در رمان‏های مارگریت دوراس ترس از گذر زمان چگونه و بر اساس شکل‏گیری چه مجموعه صورت‏های زمانی بازتاب یافته است؟ بدین‏منظور شش رمان از مجموعه رمان‏های نویسنده که در طول سی سال تجربة نویسندگی او (1954م تا 1984م) به دست آمده انتخاب کردیم و با تکیه بر رویکرد مردم‏شناسی دووران که بر دسته‏بندی همگونگی صورت‏های زمانی و همگرایی ساختارهای تصویری نظام تخیلی متکی است، به تحلیل آثار او پرداختیم. به نظر می‏رسد که نظام تخیلی مارگریت دوراس، به رغم نوشتار مسطح و به ظاهر غیرتصویری خود، متبلور از صورت‏های زمانی هولناک است، صورت‏هایی که عمدتاً با نمادهای ریخت‏حیوانی، ریخت‏تاریکی و ریخت‏سقوطی بازتاب یافته و نمایانگر جایگاه هستی‏شناسی پریشان‏گونه نویسنده است.

Mots clés [Persian]

  • نظام تخیلی
  • گذر زمان
  • حیوانیت
  • تاریکی
  • سقوط
[1]     BACHELARD Gaston, L’Air et les Songes essai sur l’imagination du mouvement,17e réimpression, José Corti, Paris, 1990.
[2]     BACHELARD Gaston, La Terre et les Rêveries de la volonté, José Corti, Paris, 1948.
[3]     BACHELARD Gaston, L’eau et les rêves, José Corti, Paris, 1942.
[4]     CHELEBOURG Christian, L’Imaginaire Littéraire, Des Archétypes à la Poétique du Sujet, Nathan, Paris, 2000.
[5]     CHEVALIER Jean & GHEERBRANT Alain, Dictionnaire des Symboles, Seghers, Paris, 1978.
[6]     DURAND Gilbert, Les Structures Anthropologiques de l’Imaginaire. Introduction à l’archétypologie générale, 11e édition, Bordas, Paris, 1969.
[7]     DURAS Marguerite, L'Amant,Editions de Minuits, Paris, 1984.
[8]     DURAS Marguerite, L'Amour, Editions Gallimard, Paris, 1971.
[9]     DURAS Marguerite, Des Journées Entières Dans les Arbres, Editions Gallimard, Paris, 1954.
[10]  DURAS Marguerite, La Douleur, Editions P.O.L, Paris, 1985.
[11]  DURAS Marguerite, Moderato Cantabile, Editions de Minuits, Paris, 1958.
[12]  DURAS Marguerite, Le Vice-Consul, Editions Gallimard, Paris, 1966.
[13]  SUDAKA-BENAZERAF Jacqueline, La Douleur Hiroshima mon amour, Nathan (coll. Balises), Paris, 1995.
[14]  THOMAS Joël, Introduction aux méthodologies de l’imaginaire, Ellipses, Paris, 1998.