Type de document : Research Paper

Auteur

Maître assistante, Université de Shiraz, Iran

Résumé

La littérature est la scène de la vie des personnages inventés par l'auteur ou bien celle de la réapparition des mythes qui inspirent depuis l'ère antique les écrivains. Comme les mythes sont les représentants authentiques des caractéristiques de l'homme, ils sont souvent servis comme un trésor unique par les littérateurs. Ainsi, Alexandre Soumet reprend le mythe de Médée dans sa pièce intitulée Norma ou l'infanticide. En fait, malgré la ressemblance de Médée et Norma, elles se révèlent différentes. Cette différence s'éclaire à l'abri d'une étude détaillée de la pièce du XIXe siècle ; l'attitude représentée par les personnages de Soumet envers les situations antiques et l'atmosphère lourde et terrifiante qui règne sur la vie des caractères. Il est clair que les modifications subies par le mythe sont imposées par auteur, mais la réponse aux comment et pourquoi de ces changements ne sera découverte qu'à travers une étude sociologique menée sur Norma de Soumet. En effet, en premier lieu, cette pièce met en scène la situation précaire de la femme et sa liberté étouffée et ensuite, elle présente la majesté royale comme le représentant indéniable de Dieu sur la terre. Cette étude nous conduit à mettre en évidence la liaison étroite de la politique et de la religion au XIXe siècle français.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

تحول اسطوره باستانی مده به نورما اثر سومه

Auteur [Persian]

  • مهرنوش کی فرخی

استادیار، دانشگاه شیراز، ایران

Résumé [Persian]

ادبیات صحنه زندگی شخصیت­هایی است که توسط نویسنده ساخته و پرداخته می­شوند. همچنین می­تواند عرصة ظهور دوبارة اسطوره­هایی باشد که از زمان باستان الهام­دهندة ادیبان بوده­اند. از آنجایی که اسطوره­ها، ویژگی­ها و خصلت­های انسانی را به نمایش می­گذارند، مانند گنجینه­ای بی­همتا توسط علاقمندان به ادبیات مورد استفاده قرار گرفته­اند. به همین ترتیب است که الکساندر سومه در نمایشنامة خود با عنوان نورما یا فرزندکشی نسخة جدیدی از مِدِه، اسطوره باستانی، ارائه می­دهد. علیرغم شباهت­های غیر قابل انکار، این دو اثر کاملاً متفاوت هستند. و این تفاوت با انجام پژوهشی دقیق بر روی رفتار، سخنان و عکس­العمل­های شخصیت­های سومه در مقابل موقعیت­های باستانی و نیز با توجه به فضای سنگین و وحشت باری که بر زندگی شخصیت­های نمایشنامه قرن نوزدهم حاکم است، روشن می­شود. به طور قطع تغییراتی که در اسطورة باستانی قابل مشاهده هستند توسط نویسنده اعمال شده­اند ، اما پاسخ به چرایی و چگونگی آنها تنها از خلال مطالعة جامعه­شناختی نورما اثر سومه امکان­پذیر است. در واقع در نگاه اول، این نمایشنامه موقعیت ضعیف و رقت بار زنان و آزادی سلب شده آنان را به نمایش می­گذارد و سپس به تأثیر سلطنت و مقام نمایندگی خداوندی آن بر روی زمین می­پردازد. سرانجام این پژوهش به تشریح رابطة تنگاتنگ بین سیاست و مذهب در قرن نوزدهم در فرانسه منتهی می­شود.

Mots clés [Persian]

  • مده
  • مذهب
  • سیاست
  • سومه
  • جامعه‌شناسی
[1]     BAUDELAIRE Charles, Mon cœur mis à nu, Œuvres Complètes, Gallimard, Paris, 1927.
[2]     BEFFORT Anne, Alexandre Soumet, sa vie et ses œuvres, thèse soutenue en 1908, imprimerie Luxembourg, Luxemburg, digitalisée en 2011 par l'Université de Toronto.
[3]     CHOLVY Gérard, Religion et culture au XIXe siècle dans l'occident européen, in 13e Séance d'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, décembre 2010.
[4]     DEPAULIS Alain, Le Complexe de Médée, De Boeck, Bruxelles, 2008.
[5]     EURIPIDE, Médée, traduction M.R. Rougier, Classiques Hachette, Paris, 1992.
[6]     GASPARD Françoise, Les Enjeux internationaux de la parité, consultable sur : http://www.tarrano-bonicardo.com/personnages/codcivil.htm
[7]     GUERMÈS Sophie et Marchal Bertrand, Les Religions du XIXe siècle, Actes du IVe Congrès de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes, 26-28 novembre 2009, septembre 2011, consultable sur http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr./religions.html
[8]     MARX Jacques, Le Péché de la France Surnaturel et Politique au XIXe siècle, Espace de liberté, coll. Laïcité, Bruxelles, 2005.
[9]     NERVAL Gérard de, « Quintus Aucler », in Les Illumines ou les précurseurs du socialisme, Garnier, Paris, 1986.
[10]  SOUMET Alexandre, Norma, J.N. Barba Librairie, Paris, 1831.