Type de document : Research Paper

Auteurs

1 Maître-assistante, Université Allameh Tabataba'i

2 Maître-assistant, Université Azad Islamique, Branche Centrale, Téhéran.

Résumé

Cette recherche a pour objectif de suivre les traces du style célinien dans la Visite de nouvel an, Imprécation de la terre et Une pierre posée sur une tombe de l’écrivain iranien Djalâl Al-e Ahmad. La littérature française exerce depuis un siècle une grande influence sur la littérature persane. En étudiant les œuvres de ces deux écrivains, on constate, comme chez d’autres grands écrivains d’ailleurs, que leur style fait partie intégrante de leur identité. Chez Céline et Al-e Ahmad le style a deux traits distinctifs: la nervosité ou la mauvaise humeur qui s’en dégage et la brièveté ou la densité (le style télégraphique) qui s’en écoule. Effectivement l’écriture de l’un et de l’autre emprunte beaucoup à la langue parlée. En lisant leurs œuvres, le lecteur a l’impression que c’est l’auteur lui-même qui parle directement, décrit et  pose des questions. «L’émotion» et «la densité» sont donc deux termes essentiels pour saisir la subtilité du style célinien et sa contribution à la formation et au développent de la prose al-e ahmadienne. Il ne s’agira évidemment pas pour nous dans les limites de cet article, d’évoquer un processus spécifique de la comparaison, mais plutôt de rendre compte des traits communs sous forme d’une approche stylistique, notamment en ce qui concerne les idées croisées.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

سبک نوشتاری سلین و تاثیر آن بر برخی آثار آل احمد

Auteurs [Persian]

  • صدیقه شرکت مقدم 1
  • محمد زیار 2

1 استادیار زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه علامه طباطبائی

2 استادیار زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه آزاد اسلامی واحد تهران مرکز

Résumé [Persian]

در این مقاله سعی بر آن است تا با تحلیل مقایسه ای به تاثیر سبک نوشتاری لویی فردینان سلین بر جلال آل احمد بپردازیم. اگر بپذیریم که ادبیات فرانسه بر برخی از نویسندگان ایرانی تاثیر گذاشته است، در گفتار حاضر جایگاه آل احمد به عنوان یکی از نامدارترین و اندیشمند ترین نویسندگان معاصر که آثارش از حیث سیر تفکر و سبک و سیاق با لویی فردینان سلین شباهت هایی دارد مشخص می شود. با مطالعه دقیق آثار این دو نویسنده درمی یابیم که سبک این دو نویسنده و نثرشان در واقع شناسنامه آن هاست. نثرایشان دو مشخصه دارد، یکی عصبیت و پرخاشگری که برخاسته از شخصیت و خلق و خوی آنان است و دو دیگر ایجاز، کوتاه نویسی و وفور جملات منقطع است که خود وجهه ای هنری و ادبی دارد. این سبک نوشتاری کاملا شبیه زبان محاوره ای است به طوری که خواننده احساس می کند که خود نویسنده است که سوال می کند، حرف می زند، تعجب می کند و یا وصف می کند. "احساس" و "ایجاز" دو واژه کلیدی هستند برای درک وکشف ظرایف سبک نوشتاری سلین که در پاره ای از نوشته های ال احمد به نیکی نمود یافته اند. بی شک در این مقاله نمی توان به همه زوایا ی سبک نوشتاری این دو نویسنده پرداخت، تنها می توان با مقایسه آثار این دو نویسنده، شباهت ها و تاثیر و تاثرها را بیرون کشید و به تحلیل آن ها پرداخت.

Mots clés [Persian]

  • سلین
  • آل احمد
  • سبک
  • زبان محاوره
  • ایجاز
Al-E AHMAD Djalâl, Voyage en U.R.S.S., Bargue, Téhéran, 1990
Al-E AHMAD Djalâl, Mari américain, dans Cinq histoires, Ferdows, Téhéran, 1992.
Al-E AHMAD Djalâl, Un Puits et deux fossés, Ferdows, Téhéran, 1997.
Al-E AHMAD Djalâl, Le Trésor, dans Les Visites de nouvel an, Téhéran, 1999.
Al-E AHMAD Djalâl, Voyage aux Etats-Unis, Ferdows, Téhéran, 2002.
Al-E AHMAD Djalâl, Une pierre posée sur une tombe,Djamedaran, Téhéran, 2005.
Al-E AHMAD Djalâl, Evaluation hâtive, Ferdows, Téhéran, 2005.
Al-E AHMAD Djalâl, Le Principal de l’école, Rouzegar, Téhéran, 2005.
Al-E AHMAD Djalâl, Scorpion, dans  L’Imprécation de la terre, Majid, Téhéran, 2007.
ALVANDI Zahra, GHANAVATI Issar, «Cet homme ne changera pas», in Hamchahri, 2008, N.189.
BILON Marcelle, Etude sur Céline « Voyage au bout de la nuit », Ellipses, Paris, 1999.
CELINE Louis Ferdinand, Voyage au bout de la nuit, Gallimard, Paris, 1932.
CELINE Louis Ferdinand, Guignol’s band, Préface, Gallimard, Paris, 1989.
CHANTEMERL Isabelle, Céline, Artefact, 1987.
DECOTE George, Itinéraires littéraires 20e siècle T.1, Hatier, Paris, 1988.
DEHBACHI Ali, Le Mémorial de Djalâl Al-e Ahmad, Chahab Sagheb, Beh did, Téhéran, 1999.
DEHBACHI Ali, Les lettres de Al-e Ahmad, Bozorgmehr, Téhéran, 1988.
GODARD Henri, Poétique de Céline, Gallimard, Paris 1985.
POULET Robert,  Entretiens familiers avec Louis Ferdinand Céline, Plon, Tribune libre, Paris, 1958.
SPIGUEL Agnès, Guérin  Jean-Yves, Les révolutions littéraires aux XIXe et XXe siècles, Presses universitaires de Valenciennes, 2006.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Ferdinand_C%C3%A9line