Type de document : Research Paper

Auteurs

1 Maitre de conference, universite de Chahide Behechti

2 Doctorante en langue et littérature françaises, Université de Shahid Beheshti

Résumé

Dans cette étude portant sur quatre pièces d’Ionesco, dramaturge contemporain, nous nous servons des outils fournis par lasémiotique afin de montrer comment se forment et évoluent la verticalité et l’horizontalité dans ces pièces. Nous allons voir Non-Isotopie de la spatialité, le sens de la verticalité, l'axe vertical, Figuratif abstrait, Figuratif iconique, Isotopie spatiale de l'horizontalité et le niveau axiologique et ainsi que le montre un renversement des valeurs dans le monde de l’absurde.Nous essayerons tout simplement d’expliciter, dans la mesure du possible certaines idées philosophiques et littéraires et le théâtre de l’absurde d’Ionesco: A travers notre recherche, nous allons essayer également de répondre à cette question : comment les idées absurdes sont exprimées par Ionesco : Rhinocéros (la transformation de l’homme en rhinocéros, l’indifférence des gens et la destruction de l’humanité), Les Chaises (la solitude humaine, le vide, l’absence des personnes et l’absence de Dieu), Amédée (l’absence mutuelle de sentiments et le refoulement d’une culpabilité sans objet, le poids inconscient d’une somme de regrets et de remords) et Le Roi se meurt (la crise de la mort et l’angoisse de l’homme devant la mort). En tout cas, l’étude de la verticalité et l’horizontalité chez Ionesco dans ses quatre pièces reste le cadre théorique principal de ce travail.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

مفاهیم عمودی و افقی در نمایشنامه‌های یونسکو با نام‌های کرگدن، صندلی‌ها، اَمده یا چگونه از شرارت آن رها شویم، شاه می‌میرد

Auteurs [Persian]

  • علی عباسی 1
  • نسیم لطف نژاد مقیمی 2

1 دانشیار دانشگاه شهید بهشتی

2 دانشجوی دکتری زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه شهید بهشتی

Résumé [Persian]

در این پژوهش که شامل چهار نمایشنامه یونسکو، نمایشنامه‌نویس معاصر می‌باشد. سعی‌مان بر این است تا با ابزارهای ارائه شده توسط نشانه شناسایی، چگونگی شکل‌گیری مفاهیم افقی و عمودی در نمایشنامه‌های یونسکو را نشان داده و به مطالعه ناهمگونی در مفاهیم مکان، عمودی، افقی، نشانه‌های تصویری و غیر تصویری و واژگونی نظام ارزشی موجود در تئاتر معنا باخته یونسکو بپردازیم. و سپس چگونگی شکل‌گیری تفکرات فلسفی یونسکو در نمایشنامه‌هایش به طور مثال: در کرگدن (تغییر انسان به کرگدن، بی‌تفاوتی انسان‌ها نسبت به یکدیگر و مرگ انسانیت)، صندلی‌ها (تنهایی انسان مدرن و عدم حضور انسان و خدا)، امده و یا چگونه از شرارت آن رها شویم (مرگ عشق و طلاق عاطفی در میان زوج‌ها و سایه سنگین حسرت و پشیمانی در زندگی انسان‌های امروزی) و در شاه می‌میرد (وحشت و اضطراب انسان در مقابل مرگ) بپردازیم. هدف اصلی این پژوهش بیان مفاهیم عمودی و افقی و نظام ارزشی موجود در این چهار نمایشنامه می‌باشد.

Mots clés [Persian]

  • یونسکو
  • نشانه‌شناسی
  • عمودی
  • افقی
  • فضا
  • نظام ارزشی
BERTRAND Denis, Précis de sémiotique littéraire, Nathan, Paris, 1987.
CORVIN Michel, Le Théâtre nouveau en France, La presse universitaire de Paris, Paris, 1974.
COURTES Joseph, Analyse sémiotique du discours, De l’énoncé à l’énonciation, Hachette, Paris, 1991.
FONTANILLE Jacques, Sémiotique et la littérature, Puf, Paris, 1999.
GREIMAS Algirdas Julien, Essais de sémiotique poétique, Larousse, Paris, 1982.
IONESCO Eugène, Amédée ou Comment s’en débarrasser ?,Gallimard, Paris, 1954.
IONESCO Eugène, L’Impromptu de l’Alma, Gallimard, Paris, 1955.
IONESCO Eugène, Le Journal en miettes, Gallimard, Paris, 1967.
IONESCO Eugène, Le Roi se meurt, Gallimard, Paris, 1962.
IONESCO Eugène, Les Chaises, Gallimard, Paris, 1958.
IONESCO Eugène, Notes et contre-notes, Gallimard, Paris, 1963.
IONESCO Eugène, Présent passé, Passé présent, Gallimard, Paris, 1993.
IONESCO Eugène, Rhinocéros, Gallimard,Paris, 1959.
SCHOPENHAUER, De Maupassant et l’art du roman, Librairie Nizet, Paris, 1954.
TODOROV Tzvetan, Jean Michel Adam, La presse universitaire de Bordeaux, Paris, 1995.
VERNOIS Paul, La dynamique théâtrale d'Eugène Ionesco Théâtre d’aujourd’hui, Gallimard, Paris, 2000.
VULLIARD Christine, Étude sur Ionesco, Le roi se meurt, Ellipses, Paris, 2000.