نوع مقاله : مقاله پژوهشی

نویسندگان

دانشیار گروه زبان و ادبیات فرانسه دانشگاه شهید بهشتی

چکیده

موپاسان به منظور خلق قصه­های وهمناک، از شیوه­های گوناگونی استفاده می­کند. در راستای کاشتن بذر تردید در ذهن مخاطبش، او تلاش می­کند تا جایی که امکان­پذیر است واقع­گرایی را به مرزهای واقع­نمایی نزدیک نماید. این عمل بدین منظور است که مخاطب داستان پس از فراغت از خواندن قادر نباشد پاسخی قانع کننده برای سوالاتی بیابد که مربوط به حوادث رخ داده در جریان شکل­گیری قصه می­باشند. در این مقاله سعی می­گردد تا با الهام گرفتن از الگوی طرح فراگیر روایی گرمس، روش­های مورد استفاده­ی موپاسان به منظور خلق معنای ترس در داستان کوتاه وهمناک هورلا معرفی گردند.

کلیدواژه‌ها

ABKEH Annette, «oppositions lexicales et descriptives dans les contes fantastiques de Maupassant». Plume, Numéro 10, Téhéran, 2009-2010.
BAFARO Georges, «Le roman réaliste et naturaliste» édition Marketing, Paris, 1995.
BARONIAN Jean Baptiste «un nouveau fantastique esquisses sur les métamorphoses d’un genre littéraire», L’Age d’homme, Lausanne, 1977, Cité par Annette ABKEH, Plume 10, 2010.
BERTRAND Denis, «Précis de sémiotique littéraire» Nathan HER, Paris 2000.
CAROLE Tisset, analyse linguistique de la narration, Sedes/Her 2000, http://www. éditions–sedes.com.
CASTEX pierre-Georges, «Le conte fantastique en français de Nodier à Maupassant», José Corti, Paris, 1962, cité par Annette Abkeh plume 10, 6)
COURTESE Joseph, «Analyse sémiotique du discours. De l’énoncé à l’énonciation», Paris, Hachette 1991.
COURTESE Joseph, «Du Lisible Au Visible, de Boeck-Westmael s. a 1995.
IBO Lydie, «Approche comparative de la narratologie et de la sémiotique narrative», dans Revue de CAMES, Nouvelle série, Vol. 00 N° 01-2007, Université de Bouaké –Côte d’Ivoire.
MAUPASSANT Guy de, Contes et Nouvelles, Vol II, 1970, P. 937. )
MAUPASSANT Guy de, «les contes fantastiques», Textes publiés dansLe Figaro du 5 janvier 1885, puis publié dans le recueil Monsieur Parent Numérisation : Rémi CharestMise en forme HTML (13 septembre 1998) : Thierry Selva
TODOROV Tzevtan, «introduction à la littérature française», seuil, Paris, 1972, cité par Annette Abkeh plume 10, 6).
Sitographie
http://www.signosemio.com/greimas/schema-narratif-canonique.asp, Le schéma narratif canonique, Par Louis Hébert, Université du Québec à Rimouski, louis_hebert@uqar.ca. 2006).
http://www.imageandnarrative.be/inarchive/uncanny/dirkdegeest.Online magazine of the visual narrative, La sémiotique narrative d’A. J. Greimas, traduction du néerlandais par Jean Baeten.