Type de document : Research Paper

Auteurs

1 Maître-assistante, Université Alzahra

2 Professeur, Unité des Sciences et de la Recherche, Université Azad Islamique de Téhéran

Résumé

L’un des intérêts des mythes antiques réside dans leur évolution littéraire.
Depuis l’antiquité, le passage du mythe dans la littérature et sa relation avec les
nouvelles exigences d’une société dans les domaines moral, social ou politique
ont abouti au changement des anciens récits de la mythologie. Nombreux sont
les dramaturges, écrivains et poètes français et iraniens du XXe siècle qui
modifient à divers fins les caractéristiques des mythes dans leurs oeuvres. Parmi
eux, nous pouvons mentionner Jean Giono et Moniru Ravâni Pur. Étudiant la
Trilogie de Pan et Ahl-e qarq1de Ravni Pur afin de vérifier la raison de ces
métamorphoses, nous sommes parvenues à ce résultat que les personnages des
mythes comme le dieu Pan et les sirènes n’y sont décrits comme des créatures
féroces, méchantes et destructrices que pour exprimer symboliquement une
vérité sociale. Incarnant soit les atrocités de la première Guerre Mondiale, soit
les violences de la Guerre entre l’Iran et l’Iraq, ces mythes nous démontrent
également la vision du monde de ces deux écrivains.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

بررسی تطبیقی تحول اساطیر در سه گانه پان اثر ژان ژیونو و اهل غرق منیرو روانی پور

Auteurs [Persian]

  • آزاده پیله وریان 1
  • مهوش قدیمی 2

1 استادیار دانشگاه الزهرا

2 استاد گروه زبان وادبیات فرانسه، واحد علوم و تحقیقات، دانشگاه آزاد اسلامی، تهران

Résumé [Persian]

یکی از جاذبه­های اسطوره های کهن در ادبیات، تحول و دگرگونی آن هاست. از دوران باستان تا کنون ورود اسطوره در ادبیات و ارتباط آن با ملزومات نوین جامعه در زمینه های معنوی، اجتماعی و یا سیاسی منجر به تغییر داستان های  اسطوره ای پیشین گردیده است. در قرن بیستم به دلایل گوناگون شاهد تغییر ویژگی و خصلت های اسطوره ها در آثار بسیاری از نمایشنامه نویسان، نویسندگان و شعرای فرانسوی و ایرانی از جمله ژان ژیونو و منیرو روانی پور هستیم. پس از مطالعه " سه گانه پان" و " اهل غرق" به منظور بررسی نحوه دگرگونی اسطوره ها و دلایل آن،  به این نتیجه رسیدیم که تغییرخلق و خو و خصلت های ایزد پان و پریان دریایی در این آثار تنها به منظور بیان نمادین حقیقتی اجتماعی صورت گرفته است. در حقیقت ، درنده خویی، ظلم و ویرانگری این اسطوره ها نه تنها جنایات، قتل عام، خشونت و فجایع جنگ جهانی اول یا جنگ تحمیلی ایران و عراق را تداعی می کنند، بلکه بیانگر جهان بینی این دو نویسنده و تنفر آنها از جنگ و ظلم  نیز هستند.

Mots clés [Persian]

  • اسطوره
  • تحول
  • حقیقت اجتماعی
  • بیان نمادین
  • جنگ
  • خشونت
  • جهان بینی
  • ژان ژیونو
  • منیرو روانی پور
CITRON Pierre, Giono, Seuil, Paris, 1995.
FERDINAND Joseph, Gionisme et Panthéisme, Naaman de Sherbrooke, Montréal, 1987.
GIONO Jean, Colline, Bernard Grasset, Paris, 1929 a.
GIONO Jean, Un de Baumugnes, Bernard Grasset, Paris, 1929 b.
GIONO Jean, Regain, Bernard Grasset, Paris, 1930.
GOT Olivier, Le mythe antique dans le théâtre du XXe siècle, Paris, Editions marketing
           S.A., 1998. 
GRIMAL Pierre, Dictionnaire de la Mythologie, PUF, Paris, 1951.
HASAN ALI ZÂDEH Farnâz, Azxâkbexâmestar, Pâyân, Téhéran, 1387 (2008).
MAUREL Anne, La Critique, Hachette, Paris, 1998.
MICHELFELDER Christian, Jean Giono et lre Religions de la Terre, Gallimard, Paris,
          1936.
PILEHVARIAN Azadeh & KARIMIAN, Farzaneh, « L’œuvre de Giono avant et après la guerre, rupture ou évolution ? », Université de Tabriz, in : Recherches en langue et littérature françaises, Tabriz, 1391(2012).
 
PILEHVARIAN Azadeh & GHAVIMI, Mahvash, « La recréation du mythe de Pan dans  la trilogie de Jean Giono », Université Shahid Chamran, in : Études de langue et littérature françaises, Ahvaz, 1393 (2014).
PRADEAU Christophe, Jean Giono, thèmes et études, Marketing S.A, Paris,
        1998.
RAVÂNI PUR Moniru, Ahl-e qarq, Xâne Âftâb, Téhéran, 1368 (1989).
REY Alain, Le Petit Robert des Noms Propres, Dictionnaire illustré, Le
        Robert, Paris, 2007.
SARKHOSH CURTIS, Vesta, Mythes Perses, Seuil, Paris, 1994.
SCHMIDT Joël, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse,  
         1965.        
SCHNYDER Peter, Métamorphoses du mythe, Orizons, Paris, 2008.
VIEGNES Michel, Profil d’une œuvre, Regain, Hatier, Paris, 1995.
 
Sitographie
Site Internet : www.fa.wikipedia.org/wiki/رضاشاه