Type de document : Research Paper

Auteurs

1 Doctorante, Université de Tarbiat Modares

2 Maître de Conférences, Université de Tarbiat Modares

3 Maître de Conférences, Université de Tarbiat Modares,

4 Maître-assistante, Université de Tarbiat Modares

Résumé

La modalité est définie comme un prédicat qui détermine un autre prédicat tout en modifiant son statut. Elle appartient bien souvent au domaine de l'implicite, à titre de présupposé. Ainsi, nous pouvons généralement y attribuer une existence métalinguistique qui affecte non seulement la performance des actants du discours, mais aussi leur compétence. Autrement dit, en rencontrant un faire ou un être dans un discours, il est possible d'en déduire les modalités sous-jacentes. Cet article a pour objectif de montrer en quoi les modalités font participer les étudiants à la découverte du sens des textes littéraires, à la construction de l'identité modale des actants, aussi bien qu'à dégager l'aspect passionnel et tensif de l'énonciation. De cette façon, cette étude visera à montrer comment l’enjeu modal devient un moyen approprié pour dynamiser les cours de compréhension des textes littéraires qui s’avèrent indissociables de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue. Il sera en outre question d'accéder à la signification par le biais du parcours modal.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

آموزش متون ادبی ازطریق افعال موثر

Auteurs [Persian]

  • آذر بابا صفری رنانی 1
  • حمید رضا شعیری 2
  • رویا لطافتی 3
  • پریوش صفا 4

1 دانشجوی دکتری آموزش زبان فرانسه دانشگاه تربیت مدرّس

2 دانشیار گروه آموزش زبان فرانسه دانشگاه تربیت مدرّس

3 دانشیار گروه آموزش زبان فرانسه دانشگاه تربیت مدرّس

4 استادیار گروه آموزش زبان فرانسه دانشگاه تربیت مدرّس

Résumé [Persian]

آموزش متون ادبى از طریق افعال موثر فعل یا گزاره اى دیگر را تحت تأثیر قرار مى دهند و وضیت آن را دستخوش تغییر مى سازند. در اغلب موارد افعال موثر به صورت ضمنى و به عنوان فرضیه یافت مى شوند. بدین ترتیب، مى توان حضورى فرازبانى براى آن ها در نظر گرفت که نه تنها بر کنش و عملکرد کنشگرها در گفتمان اثر مى گذارد، بلکه توانش آنها را نیز تحت تاثیر قرار مى دهد.
به دیگر سخن، از طریق برخورد با فعلى کنشى و یا فعلى حالتى، مى توان به افعال موثر نهفته در گفتمان پى برد. در این مقاله مى کوشیم تا نشان دهیم چگونه دانشجویان با استفاده از افعال موثر مى توانند موفق به کشف معناى متون ادبى، ساختن هویت مدالى کنش گران و دریافت جنبه ى عاطفى و تنشى گفته پردازى شوند. به این ترتیب، در این تحقیق بر آنیم تا نشان دهیم چگونه بازى افعال موثر به وسیله ى راه هاى مختلف دستیابى به معنا تبدیل به روشى مناسب براى ایجاد پویایى در کلاس هاى درک متون ادبى، که از آموزش و یادگیرى زبان جدایى ناپذیرند، می شود. همچنین به چگونگى دستیابى به معنا از طریق افعال موثر مى پردازیم.

Mots clés [Persian]

  • افعال موثر
  • معنی
  • هویت
  • متون ادبی
ABLALI Dris & DUCARD Dominique, Vocabulaire des études sémiotiques et sémiologiques, Honoré Champion, Paris, 2009.
BERTRAND Denis, Précis de sémiotique littéraire, Nathan, Paris, 2000.
COQUET Jean-Claude, La quête du sens, PUF, Paris, 1997.
CUQ Jean-Pierre, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble,2005.
ESTEOULE-EXEL Marie-Hélène & REGNAT Sophie, Livres ouverts, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 2008.
FONTANILLE Jacques, Sémiotique du discours, Pulim, Limoges, 1998.
FONTANILLE Jacques, Sémiotique et littérature, Pulim, Limoges, 1999.
GARCIA-BASCUNANA Juan & SANTOS Ana Clara, "Le texte littéraire dans l'enseignement du FLE: histoire, variations et perspectives", in Le français dans le monde, Recherches et applications, juillet 2012, N°52, p.121.
GREIMAS Algirdas Julien, Du sens II, Edition du Seuil, Paris, 1983.
GREIMAS Algirdas Julien, Sémantique structurale, PUF, Paris, 1985.
GIDE André, La symphonie pastorale, Gallimard, Paris, 1925.
ROUXEL Annie, Enseigner la lecture littéraire, Presse universitaire de Rennes, Rennes, 1996.