Type de document : Research Paper
Auteurs
1 Professeur à l’Université de Tabriz
2 Docteur en langue et littérature françaises
Résumé
Médée d’Anouilh, resurgie des profondeurs de la mythologie, met en scène la mère passionnée et infanticide. Atteinte de la démesure, Médée sacrifie tout pour l’amour de Jason. Mais confrontée à la trahison, elle met une fin sanglante à sa passion débordée. Médée d’Anouilh se diffère de Médée antique par ce fait qu’elle refuse de continuer à vivre dans le monde des médiocres, par-là elle préfère se suicider et imposer un deuxième désespoir à Jason, le premier étant le meurtre de ses enfants. En effet, l’infanticide dans cette pièce résulte de la trahison dans l’amour, il est aussi lié, d’autre part au destin. C’est pourquoi, nous allons nous occuper d’étudier les nuances de l’amour et du rapport du moi avec autrui mais aussi la façon selon laquelle Médée confronte le destin. Il est évident que l’analyse de ces éléments sera en rapport avec les réflexions de l’auteur et les conditions socio-politiques de son temps.
Mots clés
Titre d’article [Persian]
بازی عشق و سرنوشت در مِدِه
Auteurs [Persian]
- الله شکر اسداللهی 1
- مهرنوش کی فرخی 2
1 استاد زبان و ادبیات فرانسه دانشگاه تبریز
2 دانشآموخته دکتری زبان و ادبیات فرانسه دانشگاه تبریز
Résumé [Persian]
مِدِه اثر ژان آنوی، برخاسته از اعماق دنیای اسطوره ها، بار دیگر مادر فرزندکش و عاشق را به صحنه میبرد. همچون دیگر قهرمانان تراژدی که دچار افراط در تمایلات خود می شوند، مِدِه به دلیل عشق بی حد و حصر خود، فداکاری را از مرحله منطق میگذراند. اما هنگامی که از خیانت ژزون باخبر میشود، پایان خونینی برای عشق خود رقم میزند. مده اثر آنوی به دلیل اینکه زندگی در دنیای افراد حقیر را رد میکند و در نهایت دست به خودکشی میزند، از مده باستانی متفاوت میشود. در واقع، فرزندکشی از خیانت در عشق حاصل میشود و از طرف دیگر این امر در ارتباط با سرنوشت قرار میگیرد. به همین دلیل ما در این مقاله به مطالعه عشق و رابطهی خود با دیگری و همچنین به بررسی نحوهی برخورد مده با سرنوشت از پیش تعیین شده میپردازیم.
Mots clés [Persian]
- فرزندکشی
- عشق
- سرنوشت
- خدا
- بدبینی