Type de document : Research Paper

Auteurs

1 Doctorante, Département de français, C.CT., Université Azad Islamique, Téhéran, Iran.

2 Maître-assistant, ِ Département de français, Université islamique Azad , Branche centrale de Téhéran, Téhéran, Iran.

Résumé

Résumé— Cet article explore l'influence d'Henrik Ibsen sur la pièce Mort à l’Automne d'Akbar Radi, un dramaturge clé du théâtre contemporain iranien. Inspiré par l’œuvre Une maison de poupée, Radi a intégré plusieurs éléments du style d'Ibsen, tels que la structure en trois actes, une analyse sociale et psychologique détaillée, ainsi qu'un réalisme symbolique.
L'article met en lumière les thématiques communes aux deux auteurs, telles que les crises morales et sociales, les inégalités de classe, la condition des femmes et l'isolement social. La pièce illustre aussi le conflit entre tradition et modernité, incarné par le personnage de Mashdi, qui, à l'instar des héros ibséniens, est accablé par une société rigide. L'article souligne également l'usage du symbolisme dans les œuvres des deux dramaturges.
L'étude démontre que Radi a habilement adapté l'héritage d'Ibsen à la réalité iranienne, fusionnant critique sociale et complexité psychologique, ce qui fait de Mort à l’Automne une œuvre à la fois locale et universelle. L'article souligne aussi les similitudes stylistiques entre les deux dramaturges, notamment dans leur usage du dialogue et de la tension dramatique pour exposer les conflits sous-jacents.

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

تاثیر نمایشنامه خانه عروسکی نوشته ایبسن بر نمایشنامه مرگ در پاییز اثر اکبر رادی

Auteurs [Persian]

  • لاله بهرام زاده 1
  • آناهیتا سادات قائم مقامی 2

1 دانشجوی دکتری، گروه فرانسه، واحد تهران مرکزی، دانشگاه آزاد اسلامی، تهران، ایران.

2 استادیار،‌گروه فرانسه، دانشگاه آزاد اسلامی واحد تهران مرکزی،‌ تهران، ایران.

Résumé [Persian]

چکیده— این مقاله به بررسی تأثیر نمایش نامه خانه عروسکی نوشته هنریک ایبسن بر نمایشنامه مرگ در پاییز اثر اکبر رادی، نمایشنامه نویس معاصر ایران، می پردازد. رادی با الهام از خانه عروسکی چندین عنصر از سبک ایبسن مانند ساختار سه پرده، تحلیل دقیق اجتماعی، روانشناختی و رئالیسم نمادین را از اوالهام گرفته است. این مقاله موضوعات مشترک هر دو نویسنده را بررسی می کند مانند بحران های اخلاقی و اجتماعی، نابرابری های طبقاتی، وضعیت زنان و انزوای اجتماعی. درنمایش مرگ در پاییز تضاد بین سنت و مدرنیته به تصویر کشیده شده است که در شخصیت مشدی تجسم یافته است و مانند قهرمانان ایبسن، زیر بار جامعه ای با مشکلات سخت قرار می گیرد . این مقاله همچنین استفاده از نماد را در آثار هر دو نمایشنامه نویس بررسی می کند. در پایان، این بررسی نشان می‌دهد که رادی به طرز ماهرانه‌ای میراث ایبسن را با واقعیت ایرانی تطبیق داده، و نقد اجتماعی و پیچیدگی روان‌شناختی را در هم آمیخته و مرگ در پاییز را به یک اثر محلی و جهانی تبدیل کرده است. این مقاله همچنین به شباهت‌های سبکی بین این دو نمایشنامه‌نویس، به‌ویژه در استفاده از گفتگو و تنش دراماتیک برای افشای تعارض‌های اساسی، تأکید دارد.

Mots clés [Persian]

  • — ایبسن
  • رادی
  • رئالیسم
  • مدرنیته
  • نقد اجتماعی