Type de document : Research Paper
Auteur
Université de Tunis - El Manar, Tunis, Tunisie.
Résumé
Parce qu’il est une œuvre qui « exclut l’unitextualité », Jacques le fataliste et son maître est un roman parodique, un roman qui, au cours de sa genèse, mentionne, explicitement ou implicitement, d’autres romans. Bien évidemment, le long de son fonctionnement, la parodie est une sorte de reformulation qui dévalorise, pour des raisons bien déterminées, un texte dont elle imite la structure ou la forme. Pour un lecteur avisé, le lien de ce roman de Diderot avec d’autres textes, tels que le roman picaresque, le roman sentimental, le roman pastoral, le roman exotique, Don Quichotte, Tristram Shandy, etc., est facile à repérer, mais demande à être étudié davantage, comme étant un aspect précis de la reformulation paridique, pour en préciser le fonctionnement et les enjeux. L’objectif de cet article consiste, en fait, à étudier le processus de la reformulation ironique dans ce roman de Diderot et d’en préciser les objectifs.
Mots clés
Sujets principaux
Titre d’article [Persian]
بازفرمولبندی رمانگونه یا هنر پارودی در ژاک قضاقدری و اربابش اثر دیدرو
Auteur [Persian]
- محمد متیری
دانشگاه تونس ـ المنار، شهر تونس، تونس.
Résumé [Persian]
چکیده— از آنجا که ژاک قضاقدری و اربابش اثری است که «یگانگی متنی» را کنار میگذارد، این رمان را باید رمانی پارودیک دانست؛ رمانی که در روند شکلگیری خود، بهطور مستقیم یا غیرمستقیم، به رمانهای دیگری اشاره میکند. روشن است که در جریان روایت، پارودی گونهای بازفرمولبندی است که به دلایلی مشخص، متنی را که ساختار یا شکل آن را تقلید میکند، تنزل میدهد. برای خوانندهای آگاه، پیوند این رمان دیدرو با متون دیگر همچون رمان پیکارسک، رمان عاشقانه، رمان شبانی، رمان اگزوتیک، دن کیشوت، تریسترام شندی و غیره بهراحتی قابل شناسایی است، اما این پیوند نیازمند بررسی بیشتر است؛ بهویژه بهعنوان بُعدی خاص از بازفرمولبندی، برای روشنساختن شیوه عملکرد و اهداف آن. هدف این مقاله در حقیقت بررسی فرایند بازفرمولبندی طنزآمیز در این رمان دیدرو و تبیین مقاصد آن است.
Mots clés [Persian]
- بازفرمولبندی
- طنز
- پارودی
- رمان
- دیدرو