Type de document : Research Paper
Auteur
Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire.
Résumé
L’article étudie le processus de retour en mémoire de certaines étapes importantes de l’enfance dans Du côté de chez Swann de Marcel Proust. La particularité de cette recherche est d’appréhender l’envie de revivre des moments que la mémoire involontaire a pu faire rejaillir de manière insoupçonnée à partir des objets, des scènes, etc. Il s’est agi de déceler des formes du kitsch dans la narration de Marcel, un personnage qui s’efforce de vivre en double un même état affectif. Cette volonté de se réapproprier un moment déjà évanoui plonge le texte dans l’expressivité émotionnelle. Ces émotions extériorisent un discours actualisé dans le kitsch textuel marqué par l’artifice et la mélancolie. Cette notion intéressante du « kitsch » donne alors l’idée que les images du passé reviennent, d’une part, de manière inopinée ; et d’autre part, de manière consciente avec la finalité de pouvoir s’émouvoir comme la deuxième larme kundérienne qui donne une réalité idéalisée. Il a été question de voir comment le kitsch transparait dans l’écriture mémorielle proustienne.
Mots clés
Sujets principaux
Titre d’article [Persian]
حافظه، کیچ و انزوا در طرف خانه سوان اثر مارسل پروست
Auteur [Persian]
- اکسل ریچارد اِبا
دانشگاه آلاسان واتارا، بوآکه، ساحل عاج.
Résumé [Persian]
این مقاله روند بازگشت به خاطره برخی از مراحل مهم دوران کودکی را در "در سمت سوان" اثر مارسل پروست بررسی می کند. ویژگی این تحقیق درک میل به زنده کردن لحظاتی است که حافظه غیرارادی ممکن است به شیوهای نامعلوم از اشیاء، صحنهها و غیره روشن شود. هدف این بود که اشکال کیچ را در روایت مارسل، شخصیتی که تلاش میکند دو بار همان حالت عاطفی را تجربه کند، کشف کند. این تمایل به تخصیص مجدد لحظه ای که قبلاً ناپدید شده است، متن را در بیان احساسی فرو می برد. این احساسات یک گفتمان به روز شده در کیچ متنی را بیرونی می کند که با ساختگی و مالیخولیا مشخص شده است. این مفهوم جالب «کیچ» این ایده را به وجود میآورد که از یک سو، تصاویر گذشته بهطور غیرمنتظرهای بازمیگردند. و از سوی دیگر، آگاهانه با این هدف که بتواند مانند اشک دوم کوندری به حرکت درآید که واقعیتی ایده آل می دهد. این سوال بود که ببینیم کیچ چگونه در یادبودهای پروستی می درخشد.
Mots clés [Persian]
- حافظه اختیاری
- کودکی
- کیچ
- تصنع
- خواننده- تماشاگر
[2] KANDEL, Éric. À la recherche de la mémoire. Une nouvelle théorie de l’esprit, Paris : Odile Jacob, 2006.
[3] KRISTEVA, Julia. Soleil noir. Dépression et mélancolie. Paris : Gallimard, 1987.
[4] KUNDERA, Milan (A). L’insoutenable légèreté de l’être. Paris : Gallimard, 1984.
[5] KUNDERA, Milan (B). L’art du roman. Paris : Gallimard, 1986.
[6] MINDIÉ, Manhan Pascal. « L’esthétique du kitsch dans le roman français : débridement
de la langue et dévergondage textuel dans L’inceste de Christine Angot et L’événement
d’Annie Ernaux », Synergies Royaume-Uni et Irlande n°6, 2013, pp. 127-140.
[7] MOLES, Abraham. « Qu’est-ce que le kitsch ? » In Communication et langages, 1971,
pp.74-87
[8] MOURRE, Michel. Dictionnaire encyclopédique d’Histoire. Paris : Bordas, 1986.
[9] OSTER, Pierre. Dictionnaire de citation française. Montréal : Dicorobert, 1995.
[10] PROUST, Marcel, Contre Sainte-Beuve précédé de Pastiches et mélanges et suivi de
Essais et articles, ed. Pierre Clarac et Yves Sandre. Paris : Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1971.
[11] PROUST, Marcel, Sur la lecture. Allemagne : Cultura Éditions, [1906] 2023.
[12] PROUST, Marcel. Du côté de chez Swann. Paris : Gallimard, 1988.
[13] RICŒUR, Paul. La mémoire, L’histoire, L’oubli. Paris : Seuil, 2000.
[14] SCARPETTA, Guy. L’Artifice. Paris : Grasset, 1988.
[15] WAHL, Eberhard Et MOLES, Abraham. « Kitsch et objet », in Communications, 13, 1969, pp. 105-129.