Type de document : Research Paper
Auteurs
Faculté des Langues Etrangères. Université Shahid Beheshti, Téhéran, Iran.
Résumé
Depuis la doctrine de l’Ut pictura poesis, l’on découvre une piste d’analyse assez intéressante sur les rapports de la littérature et de la peinture. L’analyse de l’œuvre malrucienne, à la lumière des interactions suscitées par Mikhaïl Bakhtine, montre qu’elle est constamment en dialogue et continûment régenté par les arts du musée, au nombre desquels la peinture tient une place singulière. Cet article montre que La Condition humaine, L’Espoir et Les Conquérants sont une sorte de récit hybride ayant intégré des techniques et procédés picturaux, des personnages artistes peintres et des descriptions chromatiques, phagocytant la narration et reléguant parfois le récit au second plan. Cela dit, cette propension à l’hyper-référentialisation ou à la modélisation de la pratique picturale crée une synesthésie visuelle, transformant le texte en un catalogue, en un tableau, en un musée. Ainsi le mélange littérature/peinture, le mixage de leur structure et le dialogue entre ces genres sont-ils l’expression d’une esthétique polyphonique ou interartiale dans le roman de l’auteur français.
Mots clés
Titre d’article [Persian]
"بیراه" اثر ژوریس کارل هویسمانس: زیبایی شناسی نشات یافته از گسستن یا عقیده مذهبی
Auteurs [Persian]
- دومینیک میشل برانژه کارنوی ترابی
- شهرزاد مغروری
دانشکده زبان های خارجی، دانشگاه شهید بهشتی، تهران، ایران.
Résumé [Persian]
هنگامی که در سال 1884 ژوریس کارل هویسمانس کتاب "بیراه" را منتشر کرد از همان ابتدا این اثر به عنوان مانیفستی سمبولیست و ضد مدرن انگاشته شد . نویسنده در حالی که زمانی جزِ هواداران مکتب ناتورالیسم بود قبل از گسستن از زولا دست به نوشتن این اثر میزند که کاملا برخلاف خط مشی این جریان ادبی است .
کتاب "بیراه" اثری است که در ان طرح داستان واقعی وجود ندارد و در ان ما شخصیت اصلی "د.اسنت" را دنبال میکنیم که اشراف زاده ای بی تفاوت و زیبایی شناس مردم گریز بوده و در انزوایی خود خواسته دور از اجتماع و جمعیت زندگی می کند.
هویسمانس در این اثر به نحوی حساب شده میل شخصی خود را برای پیاده کردن یک مطالعه روانشناسی بر روی شخصیت اصلی اثرش اجرا میکند و در موازای ان شوق خویش را نسبت به معنویات به تصویر میکشد .
در دوره ای که هویسمانس زندگی میکند مفهوم عبارت "مقدس" حوزه زیبایی شناسی را ارام ارام در میگیرد و در موازای جاذبه عرفان که به شدت در ان دوره احساس می شود زبان مذهبی دوره سمبولیست را فرا گرفته است.
کافی است که حکایات مذهبی (چه اثاری که تحت عنوان رمان و چه اثار اتوبیوگرافی) که در سال های 1880نوشته شده است را مطالعه کنیم تا ارتباط برقرار شده بین هنر و ایمان مذهبی را دریابیم.
Mots clés [Persian]
- "هنر" ."مذهب ". "زیبایی شناسی ". "مقدس ". "ناتورالیسم ". "اغراق"
- BLOY, Léon., HUYSMANS, Joris-Karl. Villiers de l’Isle-Adam, Lettres. (Correspondance à trois, réunies et présentées par Daniel Habrekorn). Paris : Thot, 1980.
- COURT-PEREZ, Françoise. Joris-Karl Huysmans. A rebours. Paris : Presses Universitaires de France, Etudes Littéraires, 1987.
- Histoire de l’Art, du Moyen Age à nos jours. (Un ouvrage collectif). Paris : Edition Larousse, 2008.
- HUYSMANS, Joris-Karl. A Rebours. Paris : Gallimard, 2020.
- HUYSMANS, Joris-Karl. En Route. Paris : Gallimard, 1996.
- HUYSMANS, Joris-Karl. Là-Bas, Paris : Gallimard, Folio, édition d’Yves Hersant, 1985.
- HUYSMANS, Joris-Karl. La Cathédrale, Le Livre de Poche, 1964.
- HUYSMANS, Joris-Karl. Lettres inédites à Arij Prins, 1885-1907. Genève : Librairie Droz, 1977.
- LAIR, Samuel. J.-K. Huysmans ; littérature et religion. Interférences. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2009. https://books.openedition.org/pur/38948
- LAMBERT, Pierre. Lettres inédites à Émile Zola de Joris-Karl Huysmans. Genève-Lille : Librairie Droz & Librairie Giard, 1953.
- LEMAITRE, Jules. Les Contemporains. (Série I : 1853-1914). Projet Gutenberg, 2006.
- MAYNARD, Ulysse. Maximes et pensées de H. de Balzac. Paris : Bibliographie catholique, 1851.
- ROSSET, Clément. L’anti-nature. Paris : Presses Universitaires de France, 2011. CAIRN, https://www.cairn.info/l-anti-nature--9782130585435-page-89.htm
- SOLAL, Jérôme. Huysmans avant Dieu. Tableaux de l’exposition, morale de l’élimination. Paris : Editions Classiques Garnier, 2010.
- Jerôme. Huysmans écrivain catholique. Caen : Lettres modernes minard, 2012.
- CARAMASCHI, Enzo. « Fin-de-Siècle : Pour et contre A Rebours ». Littératures 13, 1985, pp. 7-16.
- COHEN, Anouk., MOTTIER, Damien. « Pour une anthropologie des matérialités religieuses ». Archives de sciences sociales des religions, n°. 174, 2016, pp. 312-324.
- DEHGHÂN FÂRSI, Somayeh. « Le satanisme dans Là-bas de Joris-Karl Huysmans ». La revue de Téhéran, n°. 90, mai. 2013, [non paginé]. TEHERAN, http://www.teheran.ir/spip.php?article1728#gsc.tab=0
- GRAUBY, Françoise. « Le mythe de Salomé dans A Rebours et « l'entre » matriciel de des Esseintes ». Littératures 26, printemps. 1992. pp. 115-123. PERSÉE, https://www.persee.fr/doc/litts_0563-9751_1992_num_26_1_1586
- GROJNOWSKI, Daniel. « Les usages de la collection dans A rebours ». Poétique, n°. 162 2010, pp. 167-176.
- ROUCAN, Carine. « Huysmans & le chemin de la conversion ». Acta Fabula : Dossier critique, vol. 12, n°. 2, février. 2011, [non paginé]. ACTA FABULA, https://www.fabula.org/acta/document6175.php
- ROUCAN, Carine. « La conversion du style de Joris-Karl Huysmans ». Acta Fabula : Essais critiques, vol. 23, n°. 10, décembre. 2022, [non paginé]. ACTA FABULA, https://www.fabula.org/acta/document15467.php
- Le Constitutionnel, France sec., 28 juillet 1884.
- Le Pal, France sec., 4 mars 1885.
- file:///C:/Users/God%20-01.08/Downloads/IdealismeMatthewSandefer%20(1).pdf
 
						
						