Type de document : Research Paper

Auteurs

1 Département de Langue et Littérature Françaises, Université Azad Islamique, Branche Téhéran central, Téhéran, Iran.

2 Département de Science. Université Shahid Beheshti, Téhéran, Iran.

Résumé

Cet article s’est fixé pour but d’examiner le temps sous ses formes imaginaires dans Capitale de la douleur de Paul Éluard ; ce dernier privilégie le concept en lui donnant un rôle primordial et une signification réelle. Les poèmes d’Éluard sont marqués par l’abondance d’images artistiques, de figures de discours et de descriptions de la nature. Passionné par les sujets qui concernent l'Homme, Paul Éluard utilise un langage qui se laisse dominer par l'image et la métaphore; une pratique qui a donné une dimension réelle au concept abstrait du temps. L'abondance de métaphore qui caractérise le style de Paul Éluard témoigne de l'importance du temps dans son imagination. Une étude menée sur quelques parties de l'imagination du poète surréaliste nous permet d’arriver à la conclusion qui suggère deux concepts du temps différents l’un de l’autre apparu dans les ouvrages du poète. Certaines images manifestent une peur universelle du temps qui passe pour permettre au poète d’évoquer l'Homme dans un espace où la notion de temps n’existe pas. Ces images font du temps un élément vivant et dynamique dans l'esprit du poète et cet article tente de répondre à cette question: laquelle des images artistiques illustre la crainte du temps chez Paul Éluard.

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

کارکرد معنایی جهان تخیل نزد پل الوار

Auteurs [Persian]

  • مریم کیانی پیکانی 1
  • علی عباسی 2

1 گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه آزاد اسلامی، واحد تهران مرکزی، تهران، ایران.

2 گروه علوم، دانشگاه شهید بهشتی، تهران، ایران.

Résumé [Persian]

در این رساله صور خیالی زمان در اثر "پایتخت درد" پل الوار مورد بررسی قرار میگیرند. در آثار الوار، زمان دارای اهمیت بسیاری است. در اشعار تصاویر هنری، صنایع ادبی و توصیف طبیعت بسیاردیده میشود. این نویسنده به انسان میپردازد. ویژگی اصلی زبان پل الوار تصویری و استعاری بودن آن است. این ویژگی باعث می شود تا مفهوم انتزاعی زمان به موضوعی عینی و ملموس مبدل شود. فراوانی فرایند استعاری در زبان پل الوار نشان دهندۀ این است که زمان نقش مهمی را در تخیل این شاعر بزرگ بازی می کند. با مطالعۀ بخشی از آثار این شاعر سوررئالیست به این نتیجه رسیده ایم که دو مفهوم متفاوت از زمان در آثار او دیده می شود : برخی از تصاویر بیانگر ترسی جهانی است در مقابل گذر زمان و در مقابل این شاعر تصاویری را خلق می کند که انسان را خارج از جریان زمان به تصویر می کشد. این گونه تصاویر زمان را به عنصری پویا در تخیل الوار تبدیل می سازد. بنابراین زمان نقشی تعیین کننده در تخیل الوار دارد. برای بررسی دنیای تخیلی الوراز روش ژیلبر دوران در حوزه نقد تخیلی استفاده شده است.

Mots clés [Persian]

  • الوار
  • تخیل
  • ترس
  • زمان
[1] ÉLUARD, Paul. J’ai un visage pour être aimé. Paris : Gallimard, 1945.
[2] ÉLUARD, Paul. Capitale de la douleur suivi de L'amour la poésie. Paris : Gallimard, 1926.
[3] ÉLUARD, Paul. Donner à voir. Paris : Galimard, 1939.
[4] ÉLUARD, Paul. 1954, Les sentiers et les routes de la poésie. Paris : Galimard, 1954.
[5] DURAND, Gilbert. Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, Introduction à l’archétypologie générale. Paris:
Dunod, 1992.
[6] CHELEBOURG, Christian. L’imaginaire littéraire, Des archétypes à la poétique du sujet. Paris : Nathan, 2000.
[7] CHEVALIER, Jean et CHEEBRANT, Alain. Dictionnaire des symboles. Paris : Édition Rober, 1969.
[8] CARLIER, M, et al. Itinéraires Littéraires XXe
siècle, Paris : Hatier, 1988.
[9] LAGARDE, André et Michard, Laurent. Collection littéraire Lagarde et Michard XXe
siècle. Paris : Bordas, 1985.
[10] LAUPIES, Frédéric. Leçon philosophique sur le temps. Paris : Presses Universitaire de France, 1996
[11] POULET, Georges. Études sur le temps humain. Paris : Librairie Plon, 1964.
[12] RICHARD, Jean- Pierre. Onze études sur la poésie moderne. Paris : Seuil, 1981.
[13] RICHARD, Jean- Pierre. Poésie et profondeur. Paris : Seuil, 1995.
[14] XIBERRAS, Martine. Pratique de l’imaginaire, lecture de Gilbert Durand. [Québec] : Presses de l'Université Laval,
2002.
[1] ABBASSI, Ali, 2002. « La Peur du Temps chez Camus », Université de Tarbiyat Modarres.
[2] ABBASSI, A. 2004, La Peur du Temps chez Hugo, Université Shahid-Beheshti.
[3] RAOUFZADEH, T. 2008, Les figures du temps dans l’univers imaginaire de Léopold Sédar Senghor, La Revue
Plume.
[4] ESLAMI, M., F., FARSIAN, M. 2018, La peur du temps chez Alfred de Musset, Université Isfahan
[5] KASHEFI, S., HEJAZI, N. 2019, L’Etude des Figurations Temporelles dans les Œuvres Romanesques de M. Duras :
Le Statut Ontologique de la Romancière Analysé par l’approche Durandienne, Université de Tabriz
[1] Paul É. http://fr.wikipedia.org/wiki/