Type de document : Research Paper

Auteur

Université Sultan Moulay Slimane, Maroc Groupe de Recherches appliquées sur l’Imaginaire et le Patrimoine

Résumé

 La pensée leclézienne du corps obéit au cheminement intellectuel de l’auteur de L’Extase matérielle. En héritier de l’Existentialisme, Le Clézio a mis en exergue, bien évidemment tout au début de sa carrière romanesque, la question de l’individu « jeté » dans la société occidentale, pour reprendre une formule de Heidegger à propos de l’être jeté dans le temps et dans l’espace. Une telle vision a eu pour premier sujet le corps de la femme qui a, selon l’écrivain, subit les pires métamorphoses de la société. Agressé et violé par l’individu comme par le groupe, le corps féminin est victime d’une vision technologique qui l’asservit. Les différentes attaques pourraient être matérielles (agressions physiques, viols…) et/ou symboliques comme l’avidité du regard d’un photographe. Il a fallu attendre Désert pour voir se libérer le corps féminin, notamment lorsqu’il renoue les liens avec son espace de prédilection : le désert. Une propriété du style leclézien consiste à situer le corps féminin dans des tableaux célèbres sans les nommer. Ainsi, les portraits de certaines femmes sont conçus selon des Nus de Modigliani ou de Cézanne sans pour autant trouver le moindre indice d’une telle présence. Le sud est par excellence le lieu de l’émancipation du corps

Mots clés

Titre d’article [Persian]

ژان ماری گوستاو لوکلزیو، بوطیقای جسم در جنوب

Auteur [Persian]

  • عزالدین نزهی

Résumé [Persian]

تفکر لوکلزیو درباره جسم از تحول روشنفکری او تبعیت می کند. لوکلزیو میراث دار اگزیستانسیالیسم،  در آغاز کار رمان نویسی خود مسئله  فرد «پرتاب شده» در جامعه غربی را نشان میدهد تا به جمله هایدگر درباره موجود پرت شده در زمان و در فضا پاسخ دهد. اولین سوژه در چنین دیدگاهی جسم زن است که از نظر نویسنده بدترین تحولات جامعه را متحمل میشود. جسم زن قربانی نوعی دیدگاه تکنولوژیکی است که از او موجودی تابع و اسیر میسازد. آسیبهای اجتمای بر روی زن می توانند مادی باشند یا نمادین مثل نگاه حریص یک عکاس به زن. در کتاب کویر لوکلزیو، جسم زن آزاد میشود بخصوص هنگامیکه جسم  روابطی با بیابان برقرار می کند. سبک خاص لوکلزیو شامل قرار دادن جسم زن در تابلوهای معروف است       بی آنکه نامی از آنها برده شود. بدین ترتیب، پرتره های بعضی زنان همچون تابلوهای معروف در نظر گرفته می شوند بی آنکه کمترین نشانه ای از آنها داشته باشند. در آثار لوکله زیو، جنوب محل خاص  آزادسازی جسم است.

Mots clés [Persian]

  • جسم
  • جمعیت
  • جاذبه
  • شمال
  • جنوب
  • عکاسی
  • لوکلزیو
BAUDRILLARD Jean, De la séduction, Dénoël/Gonthier, Paris,1979.
LE CLEZIO Jean-Marie Gustave, Désert, Gallimard, Paris, 1980.
LE CLEZIO Jean-Marie Gustave, Diego et Frida, Stock, Paris, 1993.
LE CLEZIO Jean-Marie Gustave, L’Extase matérielle, Gallimard, Paris, 1967.
LE CLEZIO Jean-Marie Gustave, L’Inconnu sur la terre, Gallimard, Paris, 1978.
LE CLEZIO Jean-Marie Gustave, La Quarantaine, Gallimard, Paris, 1995.
LE CLEZIO Jean-Marie Gustave, Le Déluge, Gallimard, Paris, 1967.
LE CLEZIO Jean-Marie Gustave, Le Livre des fruits, Gallimard, Paris, 1969.
LE CLEZIO Jean-Marie Gustave, Onitsha, Gallimard, Paris, 1993.
PERROT Philipe, Le Travail des apparences. Le corps féminin, XVIII et XIXe siècle, Seuil, Paris, 1984.
ROUGEMONT Denis de, L’Amour en Occident, Gallimard, nrf/idées, Paris, 1939.
SALLES Marina, Le Clézio, « peinture de la vie moderne », L’Harmattan, Paris, 2007.
SOHY Christelle, Le Féminin chez J.-M.G. Le Clézio, LA Manuscrit, Paris, 2010.