Type de document : Research Paper

Auteurs

1 Maître de Conférences, Université de Tabriz

2 Professeur, Université de Tabriz

3 Doctorante en langue et littérature françaises,Université de Tabriz

Résumé

 La Reine morte  fut écrite par Montherlant en 1942. Elle met en scène une reprise d'un drame historique intitulé «Régner après sa mort» de l'auteur espagnol Luis Vélez de Guevara (1579-1644). Beaucoup plus différente en détail, la pièce de Montherlant comprend les conflits des protagonistes, à savoir Ferrante le Roi du Portugal, don Pedro son fils et sa belle-fille Inès de Castro. Elle aboutit enfin à l'assassinat d'Inès par Ferrante. En fait, le Roi accomplit cet acte monstrueux malgré sa sympathie pour Inès alors que le seul coupable aux yeux du Roi est son fils. Ce thème du conflit familial est déjà traité par Montherlant dans d'autres de ses pièces aussi. Citons en guise d'exemple Fils de Personne, Demain il fera jour et Le Maître de Santiago
Dans cet article, nous allons étudier les causes et les motifs de ce meurtre odieux inspiré par l'auteur à Ferrante. Notre analyse sera basée sur l'étude des caractères, de la philosophie et de la morale honorées et valorisées par Montherlant mais aussi, des philosophes inspirateurs de l'auteur.

Mots clés

Titre d’article [Persian]

بررسی علل قتل اینس دو کاسترو،ملکه مرده

Auteurs [Persian]

  • مهدی افخمی نیا 1
  • الله شکر اسداللهی 2
  • مهرنوش کیفرخی 3

1

2

3

Résumé [Persian]

    نمایشنامه «ملکه مرده» در سال 1942 توسط هانری دو مونترلان به نگارش درآمد. در این نمایشنامه نویسنده از عناصر درام تاریخی لوییز ولز دو گوارا (1644-1579) با عنوان «سلطنت پس از مرگ» بهره گرفته است. با این‌حال، اثر مونترلان در آنچه که مربوط به جزییات شناخت روان انسانها می‌شود، در قیاس با نمایشنامه­ی گوارا از ظرافت‌های بیشتری برخوردار است. چارچوب این نمایشنامه بر پایه روابط سه شخصیت اصلی- فرانت پادشاه پرتغال، پرنس پدرو پسر پادشاه و همسرش اینس دوکاسترو- شکل گرفته است.
   در پایان «ملکه مرده» همانند نمایشنامه­ی ولز دو گوارا به قتل اینس دو کاسترو می‌انجامد، چرا که ازدواج پدرو و اینس - زنی خارج از طبقه‌ی اشراف- در بی‌خبری مطلق پادشاه رخ داده است واین پیوند پدر را بسی ناگوار می‌آید. با وجود این، فرانت در گرامیداشت اینس کوتاهی نکرده و حتی به حمایت از او در مقابل درباریان می‌پردازد. ولی همانطور که اشاره شد در نهایت اینس به مرگ محکوم می‌شود درحالیکه پدرو که از نظر پدر شخصی بی کفایت، ضعیف و بی اراده محسوب می‌شود، بدون شک مقصر اصلی ماجراست.
   مونترلان در دیگر نمایشنامه‌های خود نیز مانند «پسر هیچکس»، «فردا روز خواهد شد» و «ارباب سانتیاگو» روابط تنش‌آلود بین پدر و فرزند را مدنظر قرار می‌دهد. در این مقاله سعی بر آن است تا با کند و کاو اندیشه‌های مونترلان و نیز تحلیل روش فکری فیلسوفانی که در شکل‌گیری شخصیت‌های «ملکه مرده» موثر بوده اند، به بررسی دلایل قتل اینس دو کاسترو توسط فرانت بپردازیم. 

Mots clés [Persian]

  • مونترلان
  • زندگی
  • تناوب و گوناگونی
  • نیستی و پوچی
BANCHINI Ferdinando, Le Théâtre de Montherlant, Fratelli Palombi Editori, Roma, 1971.
BEER Jean de, Montherlant ou l'homme encombré de Dieu, Flammarion, Paris, 1963.
EDNEY Davide, Les Critiques de notre temps et Montherlant dirigé par ANDRE Blanc, Garnier Frères, Paris, 1973.
MONTHERLANT Henry de, Service inutile, Grasset, Paris, 1935.
MONTHERLANT Henry de, La Reine morte, Gallimard, Paris, 1947.
MONTHERLANT Henry de, Le Cardinal d'Espagne, Gallimard, Paris, 1974.
MOREAU Pierre, Ames et Thèmes romantiques, Libraire José Corti, Paris, 1965.
ROBICHEZ Jacques, Le Théâtre de Montherlant, SEDES, Paris, 1973.
SANDELION Jeanne, Montherlant et les femmes, Plon, Paris, 1950.
SIPRIOT Pierre, Montherlant sans masque, tome I, Robert Laffont, Paris, 1982.