Type de document : Research Paper

Auteurs

1 Maître-Assistante, Département de langue et littérature françaises, Université de Tabriz, Tabriz, Iran

2 M. A. Département de langue et littérature françaises, Université de Téhéran, Téhéran, Iran

Résumé

Cet article, en recourant à l'approche de Philippe Hamon sur L'Ironie littéraire, Essai sur les formes de l'écriture oblique (1996), a pour objet d'étudier l’ironie dans Les Choses de Georges Perec et les procédés qu'il met en œuvre pour montrer cette ironie. Dans cet article, nous tenterons d'illustrer que pour critiquer la société moderne dans laquelle la publicité joue un rôle important, Perec profite de l'ironie. En se moquant des comportements et des pensées de ces deux personnages matérialistes qui sont incapables dans la connaissance du vrai et de la vérité, l'auteur utilise des éléments ironiques qui donnent un ton ironique au roman. Pour ce faire, il se sert des procédés comme le narrateur hétérodiégétique, la polyphonie, l'intertextualité, les figures d'opposition, d’insistance, d'analogie et de diction. Les éléments qui instaurent une distance entre l'énonciation et l'énoncé, entre le narrateur et son discours, entre le lecteur et les personnages du récit. Les procédures qui produisent un sentiment de distanciation et d'absurdité, essentiel dans l'ironie du XXe siècle.

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

طنز مدرن: بررسی نوشتار مورب درکتاب چیزها اثر ژرژ پرک

Auteurs [Persian]

  • مهناز رضائی 1
  • زهرا فدایی حیدری 2

1 استادیار گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه تبریز، تبریز، ایران

2 دانش آموخته کارشناسی ارشد، گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه تهران، تهران.

Résumé [Persian]

هدف از نوشتن این مقاله، بررسی طنز در رمان «چیزها «نوشتۀ ژرژ پرک، نویسندۀ قرن بیستم فرانسه می­باشد. در اجرای این تحقیق با توسل به رویکرد فیلیپ آمون در زمینۀ بررسی طنز در ادبیات، سعی شده است تا ظرافت بکارگیری طنز و فنون استفاده از آن، در نزد این نویسنده مورد مطالعه قرار گیرد. پرک با به تصویر کشیدن سبک زندگی یک زوج جامعه­شناس پاریسی که ­از طبقۀ­ متوسط جامعه محسوب می­شوند، در واقع به نقد جامعۀ معاصر خود می­پردازد. پرک برای انتقاد رفتار و افکار این دو شخصیت مادی­گرا، از لحن طنزآمیز استفاده می­کند و از عناصری مانند بینامتنیت و چندصدایی بهره می­گیرد. ژرژ پرک برای تاکید بیشتر بر بعد طنز­آمیز این کتاب از صور خیال مانند برشماری، استعاره، پارادوکس، تضاد، بازی با کلمات و غیره استفاده می­کند. در واقع، تمامی فنون بکار گرفته ­شده در این رمان در جهت ایجاد فاصله میان راوی و سخنانش، میان خواننده و شخصیت‌های داستان و حتی میان راوی و خواننده می­باشد، فاصله­ای که نقش اساسی در طنز مدرن ایفا می­کند. مطابق تحقیق و بررسی انجام شده، می­توان به این نتیجه رسید که ژرژ پرک برای نقد جامعۀ معاصر خود، یعنی همان جامعۀ مصرف­گرا، از عناصر طنز کمک می­گیرد. جامعه­ای که در عین غنی و مدرن بودن دارای فاصلۀ طبقاتی زیادی می­باشد. جامعه­ای که مردمش مادی­گرا هستند و نیازهای کاذب بی­پایانی را در خود احساس می­کنند و در تلاش برای جستجوی خوشبختی به ­احساس پوچی و نیستی می­رسند.

Mots clés [Persian]

  • ژرژ پرک
  • طنز
  • نگارش ‌مورب‌ و‌ غیرمستقیم
  • ‌ نقد
  • ‌ جامعۀ ‌مصرف‌گرا
[1] Assadollahi, Allahshokr et Keyfarrokhi, Mehrnoosh. « Le suicide de Phèdre et la mort d'Hippolyte, Fin pathologique ou idéologique ? ». Revue des Études de la langue française, Université d’Ispahan, Vol. 11, Issue 1, n. 20, 2019, pp. 125-138.
[2] Bakhtine, Mikhaïl. Esthétique et théorie du roman. Paris : Gallimard, 1978.
[3] Bakhtine, Mikhaïl. Esthétique de la création verbale. Paris : Gallimard, 1984.
[4] Barcy, Patrick. Les figures de style. Paris : Belin, 1992.
[5] Beaumatin, Éric et Ribière, Mireille. De Perec etc., derechef : textes, lettres, règles et sens : mélanges offerts à Bernard Magné. Nantes : Joseph K, 2005.
[6] Burgelin, Claude. Georges Perec. Paris : Seuil, 1988.
[7] Darabi Amin, Mina et Vafai Tajkhatouni, Sahar. « Discours direct et indirect chez les personnages de Du côté de chez Swann». Recherches en Langue et Littérature Françaises, Université de Tabriz, Année 10, n. 17, 2016, pp. 79-97.
[8] Gardes-Tamine, Joëlle et Hubert, Marie-Claude. Dictionnaire de critique littéraire. Paris : Armand Colin, 1993.
[9] Genette, Gérard. Figures III. Paris : Seuil, 1972.
[10] Genette, Gérard. Palimpsestes. Paris : Seuil, 1982.
[11] Hamon, Philippe. L'Ironie littéraire, Essai sur les formes de l'écriture oblique. Paris : Hachette, 1996.
[12] Greimas et Courtés. Sémiotique- dictionnaire raisonné de la théorie du langage. Tome II, Paris : Hachette, 1986.
[13] Maingueneau, Dominique. Eléments de linguistique pour le texte littéraire. Paris : Bordas, 1986.
[14] Mohammadi-Aghdash, Mohammad. « L’hétérogénéité énonciative montré : le cas des îlots textuels dans Une vie de Maupassant». Revue Plume, Téhéran, n. 26, 2018, pp. 158-182.
[15] Moreels, Isabelle. « L’ironie littéraire au XXe siècle : réflexions sur le rôle et les perspectives de l’écriture oblique (coauteur : Philippe Hamon) ». F.F, Paris, v. 21, 2010, pp. 25-34.
[16] Mounin, Georges. Dictionnaire de la linguistique. Paris : P.U.F., 1974.
[17] Perec, Georges. Les Choses, une histoire des années soixante. Paris : Julliard, 1965.
[18] Perec, Georges. Penser/Classer. Paris : Hachette, 1985.
[19] Pougeoise, Michel. Dictionnaire de rhétorique. Paris : Armand Colin, 2001.
[20] Pougeoise, Michel. Dictionnaire de poétique. Paris : Belin, 2006.
[21] Rey, Alain. Dictionnaire le Robert. Paris : Le Robert, 1993.
[22] Rimbaud, Arthur. Délires I. Paris : Gallimard, 1873.
[23] Todorov, Tzvetan. Mikhaïl Bakhtine, Le Principe Dialogique. Paris : Seuil, 1981.
[24] Trabelsi, Mustapha. L'Ironie aujourd'hui : lectures d'un discoure oblique. Presses universitaires Blaise Pascale, France : Clermont-Ferrand, 2006.