@article { author = {Djavari, Mohammad Hossein and Mesbahie, Maryam}, title = {L’analyse des changements de la position du pouvoir dans ‘’Les Bonnes’’ de Genet à partir de la théorie des champs de Pierre Bourdieu et de la dialectique de Maître et Esclave de Hegel}, journal = {Recherches en Langue et Littérature Françaises}, volume = {11}, number = {19}, pages = {49-64}, year = {2017}, publisher = {Université de Tabriz}, issn = {2251-7987}, eissn = {2588-7041}, doi = {}, abstract = {La distance et la différence entre les milieux sociaux sont les thèmes principaux de plusieurs œuvres depuis longtemps. Les hommes se trouvent dans les situations culturelles et économiques, en se battant pour arriver à une position sociale satisfaisante. Les œuvres de Jean Genet montrent ces conflits d’une façon évidente et violente, un reflet de sa vie dure et pleine de ces combats culturels et politiques contre la distinction d’origine et de race. Cette étude essaie de donner une analyse sur la pièce Les Bonnes de Jean Genet en faisant la synthèse de deux approches sociocritique et philosophique. Pierre Bourdieu, sociologue contemporain, dans son œuvre littéraire intitulée Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, présente des notions comme « le champ littéraire » et « l’habitus » dans le domaine de la sociocritique qui est sur des changements des positions sociales et la prise de position dans la société. En intégrant ces définitions avec le concept philosophique de Hegel, « La dialectique de maître et esclave », présenté et allégé dans le livre intitulé l’introduction à la lecture de Hegel de Kojève, on se focalise sur la distance et la différence qui existent entre les milieux dans la société et les positions sociales.}, keywords = {Bourdieu,Champs littéraire,Dialectique de maître et esclave,Genet,habitus,Hegel}, title_fa = {تحلیل تغییر جایگاه قدرت در نمایشنامۀ کلفت‌ها اثر ژان ژنه بر اساس نظریۀ «حوزۀ ادبی» پیر بوردیو و دیالکتیک خدایگان و بندۀ هگل}, abstract_fa = {این مقاله، با بهره­گیری از ادغام دو رویکرد نقد جامعه­شناسی و نقد فلسفی، سعی بر آن دارد تا به تحلیل نمایشنامۀ «کلفت­ها» اثر ژان ژنه بپردازد. پیر بوردیو، جامعه­شناس معاصر، در کتاب ادبی خود به نام «قوانین هنر، تکوین و ساختار حوزۀ ادبی» نظریۀ «حوزۀ ادبی» و ایدۀ «ابیتوس» یا «عادات و رفتار» را در زمینۀ نقد جامعه­شناسی ادبی مطرح می­کند که به تغییرات جایگاه­های اجتماعی در جامعه می­پردازد. با ترکیب کردن این مفاهیم با مفهوم فلسفی هگل تحت عنوان «دیالکتیک خدایگان و بنده» که در کتاب «مقدمه­ای بر خوانش هگل» اثر الکساندر کوژو معرفی و و با بیانی ساده­تر شرح داده شده، سعی بر این داریم تا از خلال این اثر ادبی بر روی فاصله و تمایزی که میان طبقات گوناگون جامعه و جایگاه­های اجتماعی وجود دارد، دقیق تر شویم.}, keywords_fa = {بوردیو,حوزۀ ادبی,دیالکتیک خدایگان و بنده,ژنه,هگل}, url = {https://france.tabrizu.ac.ir/article_6487.html}, eprint = {https://france.tabrizu.ac.ir/article_6487_169185209dc63e591e5073c1e45e9de3.pdf} }