@article { author = {Navartchi, Atéfé}, title = {L’usage du questionnaire dans l’autoformation des enseignants}, journal = {Recherches en Langue et Littérature Françaises}, volume = {9}, number = {16}, pages = {127-153}, year = {2016}, publisher = {Université de Tabriz}, issn = {2251-7987}, eissn = {2588-7041}, doi = {}, abstract = {Le présent article propose, dans le cadre de l’autoformation des enseignants des universités,  de se servir  du questionnaire. L’évaluation faisant partie intégrale de toute formation, nous essayerons de présenter les apports du questionnaire à cet effet et son rôle dans la planification du cours. En effet, il s’agit de l’usage d’un même questionnaire à deux reprises dans le même cours, à la première et à la dernière séance, et son analyse, qui pourrait permettre, d’une part, l’auto-évaluation et de l’autre la réflexion didactique de l’enseignant ; les éléments sur lesquels s’appuie toute autoformation. D’ailleurs, cet outil d’enquête, familier  de tous, dont nos collègues enseignants et chercheurs, présente des intérêts pédagogiques et psychologiques qui aideraient les enseignants dans l’amélioration du « processus » d’enseignement aboutissant à de meilleurs « résultats », et lui occasionnerait « un ménagement et un aménagement de l’espace de liberté ». (Puren, 1999, p. 4) }, keywords = {autoformation des enseignants,questionnaire,auto-évaluation des enseignants,motivation,réflexion didactique,programmation du cours}, title_fa = {استفاده از پرسشنامه در خودآموزی مدرسین}, abstract_fa = {مقاله حاضر در نظر دارد در حیطه خودآموزی و باز آموزی اساتید دانشگاه، استفاده از پرسشنامه را مطرح کند. از آنجا که سنجش بخشی لاینفک در هر نوع آموزش است ، ما در این تحقیق قصد داریم به تجزیه و تحلیل نتایج پرسشنامه ای بپردازیم که در دو نوبت، جلسه اول و جلسه آخر در یک کلاس پر شد و امیدواریم دستاوودهای آن بتواند نه تنها امر سنجش را میسر سازد بلکه تامل و تفکر در آموزش را به همراه داشته باشد. وانگهی پرسشنامه، که به عنوان ابزاری در تحقیق در بین محققین از جمله اساتید دانشگاه شناخته شده است، دستیابی به مسائل روانشناختی و تربیتی را نیز برای برنامه ریزی درسی فراهم می­کند که عواملی موثر در بهبود بخشی در نتایج آموزش به شمار می­آیند و به مدرس در "مدیریت و پردازش محدوده اختیاراتش" ( پورن، 1999، ص 4) کمک می کند.  }, keywords_fa = {خودآموزی مدرسین,پرسشنامه,خود سنجشی مدرسین,انگیزه,تامل و تفکر در آموزش,برنامه ریزی کلاس}, url = {https://france.tabrizu.ac.ir/article_4463.html}, eprint = {https://france.tabrizu.ac.ir/article_4463_07946623fa18aecf614b0b90bdd22569.pdf} }