@article { author = {Mahdavi Zadeh, Mojgan and Dideban, Leila}, title = {La topo-analyse de Candide de Voltaire et celle de L’Alchimiste de Paulo Coelho}, journal = {Recherches en Langue et Littérature Françaises}, volume = {9}, number = {16}, pages = {123-136}, year = {2016}, publisher = {Université de Tabriz}, issn = {2251-7987}, eissn = {2588-7041}, doi = {}, abstract = {Une fois installé dans l’espace, l’homme commence à le reconstruire. Se sentant seul et se réfugiant dans un «coin», il partage sa solitude avec l’espace. De plus, en partageant ses souvenirs et ses rêves avec des objets, il estime que la  géométrie est transcendée. À cet égard, la topo-analyse, l'idée représentée par Gaston Bachelard, vise à étudier psychologiquement les sites intimes de la vie humaine. Le contexte philosophique de l'œuvre bachelardienne, à savoir la phénoménologie, clarifie la manière dont Bachelard choisit de percevoir les espaces humains. Étant donné que la vie des protagonistes de Voltaire et celle de Coelho, sont fortement et intimement liées à l’espace, nous avons choisi d'appliquer cette topo-analyse dans Candide de Voltaire et L'Alchimiste de Coelho. Les espaces évoqués dans ces œuvres sont également des phénomènes plutôt que des objets et gagnent leur identité quand ils s'entremêlent avec la conscience humaine. Dans cet article, nous essayerons de voir comment le héros de Voltaire et celui de Coelho vont devenir la désignation d'un être saisi en son centre, en même temps que celui ouvert sur le monde. Puis, nous allons déchiffrer comment Voltaire et Coelho vont illustrer à travers ces deux jeunes hommes et en traversant les mondes extérieurs, la richesse des expériences intérieures les plus pures.}, keywords = {Topo-analyse,Candide,Voltaire,L’Alchimiste,Coelho,Poétique de l’espace,Gaston Bachelard}, title_fa = {مکان‌کاوی در کاندید اثر ولتر و کیمیاگر اثر پائولو کوئیلو}, abstract_fa = {پس از استقرار در یک مکان، فرد شروع به بازسازی آن می کند. هنگام تنهایی، به "گوشه"ای پناه می برد و تنهایی اش را با مکان سهیم می شود. به علاوه، با تقسیم خاطرات و رؤیاهایش با اشیا، امید آن دارد که هندسه از مرز خود عبور کند. در این باره، مکان کاوی مطرح شده توسط گاستن باشلار، مطالعه ی روان شناختی مکان های صمیمی زندگی انسانی را نشانه می گیرد. بافت فلسفی اثر باشلار، یعنی پدیدار شناسی، شرح روشی است که وی از طریق آن تصمیم به دریافت مکان های انسانی کرده است.با این تصور که زندگی شخصیت های اصلی ولتر و کوئیلو، به شدت به مکان وابسته است، در صدد بر آمدیم تا این مکان کاوی را در کاندید ولتر و کیمیاگر کوئیلو بررسی کنیم. مکان های تداعی شده در این آثار، بیش از این که شیء باشند، پدیده اند و هویت خودرا زمانی به دست می آورند که با آگاهی انسانی در می آمیزند. در تحقیق حاضر سعی ما بر این است که ببینیم چگونه قهرمان ولتر و کوئیلو نمایانگر موجوداتی خواهند شد متمرکز بر خود و در عین حال گشوده بر دنیای بیرون. رمز اینکه که چگونه ولتر و کوئیلو از خلال این دو فرد جوان و با گذر از دنیاهای بیرون غنای ناب ترین تجارب درونی را به تصویر خواهند کشید را بررسی خواهیم کرد.}, keywords_fa = {مکان کاوی,کاندید,ولتر,کیمیاگر,کوئیلو,بوطیقای مکان,گاستُن باشلار}, url = {https://france.tabrizu.ac.ir/article_4462.html}, eprint = {https://france.tabrizu.ac.ir/article_4462_c53e327cc1f3ebb958457f7882863367.pdf} }