@article { author = {SHEIBANIAN, Maryam and ADHAMI MOGHADAM, Bahareh}, title = {Du Désir du Personnage au Désir du Lecteur : une Étude Esthétique de l’Effet de Lecture Romanesque à Travers Désert de Le Clézio}, journal = {Recherches en Langue et Littérature Françaises}, volume = {14}, number = {25}, pages = {145-164}, year = {2020}, publisher = {Université de Tabriz}, issn = {2251-7987}, eissn = {2588-7041}, doi = {10.22034/rllfut.2020.40302.1276}, abstract = {L’élément de personnage a souvent fait l’objet d’études littéraires. Pourtant, rares sont les études qui scrutent l’effet esthétique de cet élément sur la réception du lecteur. Les recherches de Vincent Jouve sur l’effet-personnage pallient ce manque théorique. Dans L’effet-personnage dans le roman (2001), il explique que le personnage peut produire trois types d’effet sur le lecteur : l’effet-personne, l’effet-personnel et l’effet-prétexte. Dans cet article, nous nous pencherons sur l’étude de ce dernier effet à travers Désert (1980), roman de J.M.G. Le Clézio. Cet effet s’exerce sur le lecteur lorsque celui-ci projette ses désirs dans le personnage. Mais par quel mécanisme le lecteur entre en interaction avec le personnage-prétexte et comment cette interaction donne lieu à l’abréaction des pulsions du lecteur pour provoquer le plaisir lectoral ? Quels sont les procédés narratifs qui préparent l’effet-prétexte ? Pour répondre à ces questions et afin de mieux connaître le processus de l’activité lectoriale et son effet sur le lecteur, nous étudierons les trois désirs pulsionnels parcourant notre corpus, à savoir le voyeurisme, l’aspiration à l’inhumain et au non-humain et l’affirmation du Moi. Nous examinerons également, les modalités de la préparation narrative de l’œuvre en vue de susciter l’effet-prétexte à la réception du personnage.}, keywords = {désir,effet-prétexte,Le Clézio,personnage,Réception}, title_fa = {از امیال شخصیت تا امیال خواننده: مطالعۀ زیباشناختی تأثیر خوانش ادبی از خلال بیابان اثر لوکلزیو}, abstract_fa = {عنصر شخصیت موضوع مطالعات ادبی زیادی بوده است. با این حال، مطالعات اندکی اثر زیباشناختی این عنصر بر دریافت خواننده را مورد بررسی قرار داده­اند. تحقیقات ونسان ژوو دربارۀ تأثیر شخصیت این فقدان نظری را جبران می­کند. او در تأثیر شخصیت در رمان (2001) می‌گوید شخصیت می­تواند منشأ سه نوع تأثیر بر خواننده باشد: شخصیت به مثابۀ شخص، شخصیت به مثابۀ عامل و شخصیت به مثابۀ بهانه. در پژوهش حاضر، از خلال رمان بیابان اثر لوکلزیو به مطالعۀ تأثیر شخصیت به مثابۀ بهانه می­پردازیم. این تأثیر هنگامی به وجود می­آید که خواننده امیال خود را در عنصر شخصیت بازیابد. اما تعامل خواننده با این بُعد شخصیت مطابق چه سازوکاری صورت می­گیرد و چگونه این تعامل باعث برون­ریزی امیال تکانشی خواننده می­شود تا لذت خوانش را برانگیزد؟ چه شگردهای روایی زمینه­ساز تأثیر شخصیت به مثابۀ بهانه هستند؟ برای پاسخ به این سؤالات و به منظور شناخت بهتر فرایند عمل خوانش و تأثیر آن بر خواننده، به بررسی سه میل تکانشی موجود در بیایان می­پردازیم که عبارتند از: میل به تماشاگری، گرایش به امر مغایر با انسانیت و امر غیر انسانی و میل به تأیید خود. همچنین، به مطالعۀ شیوه­های مختلف آماده­سازی روایی اثر به منظور ایجاد تأثیر مذکور در دریافت می­پردازیم.}, keywords_fa = {شخصیت,دریافت,تأثیر به مثابۀ بهانه,لوکلزیو,میل}, url = {https://france.tabrizu.ac.ir/article_11100.html}, eprint = {https://france.tabrizu.ac.ir/article_11100_03f20afc45cf8eb05e56bb9ae4f2a2b7.pdf} }