@article { author = {KAHNAMOUI POUR, Jaleh and KHAJAVI, Behnaz}, title = {Le Réalisme Magique dans La Sorcière de Marie NDiaye}, journal = {Recherches en Langue et Littérature Françaises}, volume = {14}, number = {25}, pages = {66-81}, year = {2020}, publisher = {Université de Tabriz}, issn = {2251-7987}, eissn = {2588-7041}, doi = {10.22034/rllfut.2020.39006.1264}, abstract = {Le réalisme magique qui est l’un des styles narratifs les plus adoptés par les auteurs post-modernes, examine la rupture de l’ordre reconnu et l’irruption de l’inadmissible au sein de la réalité quotidienne. Amaryll Chanady dans son livre intitulé Magical realism and the fantastic: Resolved versus unresolved antinomy estime que le réalisme magique est un moyen de subvertir les vérités établies par l’imaginaire en présentant une autre image du monde dans lequel nous vivons. En créant des situations quotidiennes et habituelles les auteurs présentent le surnaturel et l’imaginaire comme acceptables et vraisemblables. Dans cet article, nous concentrerons notre analyse sur La Sorcière, le roman de Marie NDiaye, qui montre de manière saisissante des particularités du réalisme magique. Dans La Sorcière NDiaye utilise le réalisme magique pour tracer la vie d’une famille sorcière et présenter à travers cette famille un portrait pessimiste des conditions de vie d'une classe sociale en France. Nous chercherons à comprendre, comment cohabitent deux cadres de référence réaliste et magique dans ce roman grâce à ce mode narratif et quels objectifs vise l’écrivain en choisissant ce mode d’écriture.}, keywords = {réalisme magique,Surnaturel,Quotidien,NDiaye,La Sorcière}, title_fa = {رئالیسم جادویی در جادوگر اثر ماری ایندیای}, abstract_fa = {رئالیسم جادویی یکی از رایج‌ترین شیوه­های روایت در میان نویسندگان پست مدرن است که به نوعی انفکاک از واقعیت‌های روزمره و آشنا و ورود امری ناپذیرفتنی در زندگی معمول را آشکار می‌کند. از نظر اماریل شندی رئالیسم جادویی سبکی است که واقعیت را با نوعی وهم‌آلودگی درهم ‌می‌آمیزد و جلوه‌ای متفاوت از دنیا را برای خواننده به تصویر می‌کشد. نویسندگان با خلق موقعیت‌های عادی و روزمره، رویدادهای فراطبیعی و تخیلی را برای خواننده به شیوه‌ای قابل قبول و قابل باور روایت می‌کنند. رمان جادوگر اثر ماری ایندیای که در این مقاله مورد مطالعه قرار گرفته متنی است که مؤلفه‌های رئالیسم جادویی را به خوبی به تصویر کشیده است. در جادوگر ایندیای با بهره‌گیری از رئالیسم جادویی زندگی خانواده‌ای جادوگر را ترسیم می‌کند و از طریق این خانواده تصویری بدبینانه از شرایط زندگی طبقه‌های مختلف اجتماعی در فرانسه ارائه می‌دهد. در مقالة حاضر می‌بینیم چطور نویسنده با استفاده از این شیوه روایت دو ساختار جادو و واقعیت را در کنار هم قرار داده است و با بهره­گیری از این فضای غریب در داستان واقعیت‌های جامعه را نقد می‌کند }, keywords_fa = {رئالیسم جادویی,فراطبیعی,روزمره,ایندیای,جادوگر}, url = {https://france.tabrizu.ac.ir/article_11097.html}, eprint = {https://france.tabrizu.ac.ir/article_11097_178018382fa83a6a8606fdb775d63577.pdf} }