Kianidust, Mohammad. (2017). Écriture leclézienne, reflet de sa mobilité mentale et spatiale. Recherches en Langue et Litterature Françaises, 11(19), 145-170.
Mohammad Kianidust. "Écriture leclézienne, reflet de sa mobilité mentale et spatiale". Recherches en Langue et Litterature Françaises, 11, 19, 2017, 145-170.
Kianidust, Mohammad. (2017). 'Écriture leclézienne, reflet de sa mobilité mentale et spatiale', Recherches en Langue et Litterature Françaises, 11(19), pp. 145-170.
Kianidust, Mohammad. Écriture leclézienne, reflet de sa mobilité mentale et spatiale. Recherches en Langue et Litterature Françaises, 2017; 11(19): 145-170.
Écriture leclézienne, reflet de sa mobilité mentale et spatiale
Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, la notion de mobilité est considérée comme un aspect indissociable de la vie de l’homme moderne, et constitue l’un des penchants de la littérature française contemporaine. Nombreux sont des écrivains qui ont consacré des œuvres de grande qualité littéraire, à aborder ce sujet de manière à en refléter les dimensions et les manifestations dans le monde de la littérature afin que les récits de voyage et les romans d’aventure représentent le mieux l’universalité de la nouvelle tendance de l’homme moderne, configurée par l’idée de déplacement.
Le Clézio fait parti de cette génération d’écrivains qui a destiné bon nombre de ses romans à caractériser la mobilité sous forme d’un parcours d’investigation et d’une quête identitaire. Dans ses œuvres, Le livre des fuites, L’étoile errante et Hasard, sur lesquelles notre recherche s’appuie, des voyageurs, des nomades, des enfants et des bergers qui errent partout, figurent parmi les protagonistes qui, même lorsqu’ils sont voués à l’immobilité, continuent leurs voyages, leurs aventures à l'intérieur.
Pour Le Clézio, la mobilité peut correspondre à de différentes motivations; Sa littérature n'est pas celle de l'évasion, mais celle de la recherche. Cela rend possible la réconciliation et l'alliance entre les notions habituellement impitoyables. L'immobilité, et donc la coexistence des cultes, restent un fait commun dans ses travaux. Les résultats de ces mouvements sont innés à son idée et à sa vision du monde: la quête d’identité, la connaissance de Soi et celle de l'Autre font partie intégrante de ces résultats.
استادیار گروه زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه حکیم سبزواری
Résumé [Persian]
از نیمه دوم قرن بیستم، مفهوم «حرکت» که جزو مفاهیم لاینفک زندگی بشری است، از جمله مفاهیم متداول ادبیات فرانسه به شمار میرود. در همین راستا، مفهوم «جابجایی» جایگاه ویژهای در آثار نویسندگان بزرگ دارد، نویسندگانی که سعی بر بازتاب ابعاد و جوانب این مفهوم در دنیای ادبیات دارند، بطوری که مفهوم جابجایی جزو مفاهیم بنیادین آثار این نویسندگان محسوب شده و بدین ترتیب باعث شده سفرنامهها و رمانهای حادثهای در زمره ی آثار پرطرفدار قرار گیرند.
ژان ماری گوستاو لو-کلزیو از جمله نویسندگانی است که در اغلب آثار خود به این موضوع پرداختهاند. به منظور ارائۀ تصویری حقیقی و روشن از جهان و انسان، این نویسندگان تن به سفر داده و بواسطۀ نوشتار ادبی و زبان خاص آن، به مکاشفات و ملاحظات دنیای درونی و بیرونی انسان با هدف کشف سایر ابعاد و جوانب جهان و دنیای درونی انسان، پرداختهاند. جستجو و تفحص در رمانهای لو-کلزیو دارای ساختار ویژهای است، مطابق آنچه در تعریف مفهوم حرکت میگنجد، شخصیتهای اصلی رمانهای «ستارۀ سرگردان»، «سرنوشت» و «کتاب گریز» این نویسندـ بزرگ، را مسافر، مهاجر، خانه به دوش، کودک، چوپان و از این قبیل انسانهای آواره و بیخانمان تشکیل میدهند که همواره و همه جا در حال حرکت و جابجایی (گاهی در مفهوم آوارگی) هستند.
از دیدگاه لو-کلزیو، مفهوم حرکت میتواند مربوط به فاکتورهای انگیزشی متفاوتی باشد. ادبیات وی، ادبیات فرار و گریز نیست، بلکه فراتر از آن، ادبیات تحقیق و تجسس و تفحص است. این موضوع باعث پیوند و مصالحۀ مفاهیم عمدتا متناقض و نامتجانس از جمله مفهوم سکون (عدم حرکت) شده، بنابراین همزیستی آیینهای متفاوت و ناهمگون یکی از ویژگیهای عمومی آثار وی میباشد. نتایج این حرکتها و جابجاییها در فضای حقیقی و فضای فکری، شالوده و تاروپود ایدهها و جهانبینی وی را شکل داده و پیرنگ تفکرات غالب در رمانهایش محسوب میشود، موضوعی که حول چهار عنصر بنیادین معنا پیدا میکند: هویت، غیریت، خودشناسی و دیگرشناسی.
LE CLÉZIO Jean-Marie Gustave (1969), Le livre des fuites, Paris, Gallimard.
LE CLÉZIO Jean-Marie Gustave (1992), Etoile errante, Paris, Gallimard.
LE CLÉZIO Jean-Marie Gustave (1999), Hasard suivi de Angoli Mala, Paris, Gallimard.
ARMEL Aliette (1998), L’écriture comme trace d’enfance, Magazine littéraire, n˚362.
BACHELARD Gaston (1957), La poétique de l’espace, Paris, PUF.
BACHELARD Gaston (1960), La poétique de la rêverie, Paris, PUF.
CHALIER-VISUALINGAM Elisabeth (1996), Littérature et altérité Penser l'autre, Paris- Budapest, Revue d’Etudes françaises.
DE CORTANZE Gérard (1998), Une littérature de l’envahissement, Magazine littéraire, n˚362.
DE CORTANZE Gérard (1998), J.-M.G. LE Clézio errances et mythologies, Magazine littéraire, n˚362.
DE CORTANZE Gérard (1999), J. M. G. Le Clézio, Le nomade immobile, Paris, Gallimard.
J. AHERN Jacquelyn (2002), Le Voyage de J. M. G. Le Clézio en soi et dans le monde: Une traversée de métamorphoses textuelles, Central Connecticut State University, Londres.
MBASSI ATÉBA Raymond (2008), Identité et fluidité dans l’œuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio, Une poétique de la mondialité, Paris, Harmattan.
MIHUT Silvia (1918), Voyage réel et voyage de l’imaginaire, Conférence universitaire de Dr. Silvia Mihut.
MILLAT Anne (2005), Etoile errante, une histoire dans l'Histoire, Revue de réseau CNDP pour les enseignants de français, N° 35.