Université de TabrizRecherches en Langue et Littérature Françaises2251-7987122220190220مطالعه نشانهشناختی سکوت در فضا از خلال جای خالی سلوچ و بیابانÉtude Sémiotique du Silence dans l'Espace à Travers l'Absence de Solouch et Désert1218094FRMinaAlaeiDoctorante en littérature française, Université Shahid Beheshti, IranAliAbasiProfesseur, Université Shahid Beheshti, IranJournal Article20180208نشانهشناسی روشی است که امکان ارائۀ تحلیلی جامع از شیوههای مختلفِ ایجاد و دریافت معنا را فراهم میآورد. و نشانهشناسیِ فضا به مطالعۀ پیکربندیهای فضایی در گفتمان میپردازد و تأثیرات معنایی را که از آنها نشأت میگیرد، مشخص میکند. محمود دولتآبادی نویسنده واقعگرای معاصر ایرانی است که در آثارش فضا را نه به عنوان یک دکور ساده بلکه به عنوان ساحت معناآفرین، برجسته میکند. به علاوه، <em>جای خالی سلوچ</em> گسترۀ وسیعی است که در آن، سکوت، به ویژه از خلال دیگر فضاها، طنینانداز میشود. ژان-ماری گوستاو لوکلزیو، نویسندۀ معاصر فرانسوی، صدای سکوت را در تمامی آثارش اشاعه میدهد و در <em>بیابان</em>، سکوت بیشتر به عنوان ثمرۀ گسترۀ فضا معرفی میگردد. بر اساس نظریههای مربوط به نشانهشناسیِ فضا، هدف پژوهش حاضر اینست که نشان دهد چگونه فضا از ماهیت ارجاعی خود رها شده تا بتواند تولید معنا کند و سکوت چگونه از خلال اَشکال فضایی ایجاد میشود. به این منظور، مطالعۀ برخی عناصر نظیر رنگها، حیوانات و باد اجتنابناپذیر است.La sémiotique est une méthode qui fournit une analyse exhaustive des différentes manières de la construction et de la saisie du sens. Et la sémiotique de l'espace se penche sur l'étude des configurations spatiales dans le discours et relève les effets de sens dont elles sont l'origine.Mahmoud Dowlatâbâdi est un auteur réaliste contemporain iranien dont l'œuvre couronne l'espace, non plus comme un simple décor mais en tant qu'une instance productrice du sens. En plus, <em>l'Absence de Solouch</em> est une vaste étendue où résonne le silence, surtout à travers les hétérotopies.Jean-Marie Gustave Le Clézio, l'auteur contemporain français, répand la voix du silence dans toute son œuvre et dans <em>Désert</em>, le silence se présente plutôt comme le fruit de l'étendue de l'espace.Basée sur les théories de la sémiotique de l'espace, la présente recherche a pour objectif de montrer comment l'espace se libère de sa nature référentielle pour pouvoir signifier et comment le silence se crée à travers les formes spatiales. Dans ce dessein, l'étude de certains éléments dont les couleurs, l'ensemble du bestiaire et le vent nous paraîtra inévitable. https://france.tabrizu.ac.ir/article_8094_14cff5d3fdc47625e0600df95adc840d.pdfUniversité de TabrizRecherches en Langue et Littérature Françaises2251-7987122220190220دوگانگی تصویر الکتر در ادبیات نمایشی قرن بیستم فرانسهDédoublement de l’Image d’Électre dans le Théâtre Français du XXe Siècle23338578FRSaharDEZFOULIZADEHDoctorante, Unité des Sciences et de Recherches, Université Azad Islamique, Téhéran, IranMohammad RezaMOHSENIMaître de Conférences, Université Azad Islamique, Arak, IranMohammad-RahimAHMADIMaître de Conférences, Université Alzahra,IranJournal Article20170923دوگانگی شخصیت یکی از موضوعات ادبی است که پرسوناژ را بر اساس شخصیت چندگانه اش ترسیم می کند. این دوگانگی شخصیت وسیله ای است برای بیان دیدگاه دو بعدی طبیعت بشر که ما بین خیر و شر در نوسان است. تعمق در ساختار تصویر دوگانه چهره های اساطیری یونان باستان نقطه ی آغاز نظرات فلسفی، تاریخی، روانشناختی، اجتماعی و ساختارگرایانه است که تا زمان حال ادامه دارند. در میان کهن الگوهای ادبی، زنان اساطیری توجه و تخیل را برمی انگیزند. این قهرمانان زن همانند کلیتمنستر، الکتر و آنتیگون همواره گواه جنبه های زندگی روزمره وهستند و اغلب، نویسندگان حکمت و روح دوران باستان و زمان حال را در پوشش شخصیت یک زن که موانع را در می نوردد، ترسیم می کنند. شیوهی عمل این زنان اساطیری، که سرشار از احساسات منتاقض و لبریز از عشق و نفرت هستند، همواره یکسان نیست. بندهی عقل و بردهی جنون اند. با این حال تمایز سرشت اهورایی و اهریمنی آن ها غیر ممکن جلوه می نماید. درمقاله حاضر، به مطالعهی دوگانگی های شخصیت الکتر در تئاتر قرن بیست فرانسه خواهیم پرداخت.Le dédoublement de personnalité est une thématique qui consiste à estamper un personnage par une personnalité multiple. Cette dualité des personnages est un moyen pour dessiner une double vision de la nature humaine qui oscille entre le Mal et le Bien. La réflexion sur la construction de l’image dédoublée des figures mythiques de l’Antiquité grecque est l''un des points de départ des idées philosophiques, historiques, psychologiques, sociales et structurales qui continuent jusqu’à nos jours. Parmi les fondements archétypes de la littérature, les femmes mythiques attirent l’attention et hantent l’imaginaire. Ces héroïnes de la mythologie, telles que Clytemnestre, Électre et Antigone, témoignent à la fois des aspects de la vie quotidienne et des mentalités de l''Antiquité et de notre époque. Les auteurs ont représenté généralement la sagesse, ou l’âme du monde sous les traits d’un personnage féminin qui affranchissent des obstacles qu’elles ont dû affronter. Pleines de sentiments contradictoires, pleines de haine et d’amour, ces femmes mythiques n’agissent pas toujours d’une même manière. Tout en étant soumises à la raison, elles se noient parfois dans la folie. Voire, une distinction entre leur esprit divin et leur esprit démoniaque est impossible. Cette épithète de "double" du personnage d''Électre dans le théâtre français du XX<sup>e </sup>siècle qualifie donc le sujet de la présente étude.https://france.tabrizu.ac.ir/article_8578_6b1f1b04fdb8d705a8ccfc6342f4d3c0.pdfUniversité de TabrizRecherches en Langue et Littérature Françaises2251-7987122220190220گفتمان تاریخ در تربیت احساساتی اثر گوستاو فلوبرDiscours de l’Histoire dans L’Éducation Sentimentale de Gustave Flaubert35538092FRAmir RezaHADJINIADoctorante en langue et littérature françaises, Université Shahid Beheshti, IranNasrindokhtKhattateProfesseur, Université Shahid Beheshti, IranJournal Article20180912اهمیت، جذابیت و نوگراییِ <em>تربیت احساساتی</em> اثر گوستاو فلوبر تا اندازۀ زیادی از الحاق تاریخ در رمان ناشی میشود. برخی از منتقدان امروزی بر این عقیدهاند که برای اجتناب از ارائۀ قاعدهمند تاریخ در ساختار داستانی، فلوبر از یک نظام بیسابقه و مبتکرانه بهره برده است. بنابراین نقد مدرن به بوطیقای تاریخ علاقه نشان میدهد یا به عبارت بهتر به گونهای از گفتمان خاص که به مدد آن فلوبر در یک اثر تخیلی، واقعیت سیاسی عصر خود را میسازد، به هم میریزد و دوباره میسازد. در واقع ما درصدد مطالعۀ روندی هستیم که به تنظیم و سازماندهی وقایع تاریخی میانجامد، تا نشان دهیم چگونه انقلاب 1848 در سراسر رمان به شیوهای پراکنده و از خلال صحنهها، گفتگوها و رویدادها ارائه شده است. برای احاطۀ بیشتر به مسئله، به بررسی شیوهها و فرآیندهای نوینی میپردازیم که فلوبر برای صرف نظر کردن از گفتمان صریح تاریخی آنها را خلق میکند. این فرآیندها به تاریخ امکان میدهند تا خود را به مدد زاویۀ دید درونی و کارکرد روایی توصیفها به صورت منقطع نقل کند. در واقع از خلال قطعههای توصیفیِ پراکنده است که فلوبر در به حاشیه بردن تاریخ موفق میشود و بدین گونه حضور آن را از طریق غیبتش مشخصتر و شاید حتی برای خواننده جذابتر میسازد.L’un des aspects modernes de <em>L'Éducation sentimentale</em> de Flaubert concerne l’insertion de l’Histoire dans son roman. La plupart des critiques modernes estiment qu’il a créé un « système » original pour éviter la présentation systématique de l’Histoire dans la trame romanesque. La critique moderne s’intéresse donc à la poétique de l’Histoire ou plutôt à un type de discours particulier grâce auquel Flaubert construit, déconstruit et reconstruit la réalité politique de son époque dans la fiction. Il s’agit en effet de tout un travail d’agencement et d’organisation que nous allons étudier dans cet article pour démontrer comment la révolution de 1848 est présentée tout au long du roman d’une manière fragmentaire à travers les scènes, les dialogues et les épisodes. Pour mieux cerner le problème, nous allons nous pencher notamment sur les procédés modernes que Flaubert invente pour abandonner le discours explicite de l’Histoire. Ces procédés lui permettent de laisser l’Histoire se raconter par bribes grâce à la focalisation interne et à la fonction narrative de la description. En fait, c’est à travers les passages descriptifs éparpillés que Flaubert parvient à marginaliser l’Histoire et la rendre de cette manière plus présente par son absence et peut-être même plus attirante pour le lecteur.https://france.tabrizu.ac.ir/article_8092_4e308958bcc56ac5ae1304a64eeca860.pdfUniversité de TabrizRecherches en Langue et Littérature Françaises2251-7987122220190220خوانش دژلطفی سلیم بشی از طریق نظریۀ بینامتنی ریفاترFort Lotfi de Salim Bachi Vu à Travers la Théorie de l’Intertextualité de Michael Riffaterre55678398FRSomayehKeshavarzdepartement de francais, unite de science et de recherche, universite Azad IslamiqueMahvashGhavimiProfesseur, Université Azad Islamique, Unité de Sciences et de Recherches, TéhéranJournal Article20180716اسطورۀ صحرا در ادبیات تمام دورهها حضور دارد. ادبیات فرانسه نیز، در این مورد استثنا نیست. از این لحاظ، داستان کوتاه<em> دژ لطفی</em>، اثر نویسندۀ معاصر الجزایری سلیم بشی، بسیار جالب است. با بهرهبرداری از نماد غنی این اسطوره، او تجربۀ خاصی از سربازی در صحرا را حکایت میکند. با اتخاذ روش توصیفی-تحلیلی و با در نظر گرفتن مزایای رویکرد بینامتنیت ریفاتر، تحقیق حاضر به شیوۀ خوانش میپردازد تا بینامتن و دلالت متن بشی را بدست آورد. بسط گونههای تحلیلی –در مورد نشانه و نشانۀ دوگانه- به واسطۀ سنت نشانهشناختی از منظومۀ توصیفی کاربردی ثابت ارائه میدهد، سنتی که گذر از معنی به دلالت متن را تحمیل میکند. بررسی ساختارهای روایی نشان میدهد که گذشته و تاریخ نه فقط در سطح مضمون بلکه در سطح ساختار متن نیز تأثیرگذارند. نوشتار تاریخ بین عینیت تاریخی و تخیل آشکار میشود. نتایج این مطالعه نشان میدهد که نویسنده با نمادی اسطورهای از طریق ایجاد شبکۀ معنایی صحرا تلاش میکند تا مسئلۀ هویت را مطرح کند. صحرا نماد جاودانگی و بازگشت به خویشتن است. بنابراین مسئلۀ هویت به عنوان میراث تاریخی مطرح میشود.La portée exceptionnelle du mythe du Sahara appartient à la littérature de toutes les époques. La littérature française, cependant, dans ce cas, n'est pas d'exception. À cet égard, la nouvelle de <em>Fort Lotfi</em> de l'auteur algérien contemporain, Salim Bachi, est particulièrement intéressante. En exploitant le riche symbolisme de ce mythe, il relate l'expérience particulière d'un soldat dans le désert. En adoptant une méthodologie de recherche descriptive-analytique et en prenant les avantages de l'approche intertextuelle de Michael Riffaterre, cette recherche s’attache à dégager la manière dont le lecteur traverse, pour arriver à l'intertexte et à la signifiance du texte de Bachi. Ce déploiement de variantes analytiques – autour du signe et du signe double – fait du système descriptif un usage fixé par la tradition sémiotique, un rite qui impose le passage du sens à la signifiance. Une étude des structures narratives montre que le passé et l´Histoire n´interviennent pas seulement au niveau thématique mais influencent jusqu´à la forme du récit. Un intérêt tout particulier est porté aux modalités d´une écriture de l´Histoire qui se révèle complexe, entre objectivité historique et fiction. Les résultats de cette étude montrent que l'auteur en symbolisant le mythe du Sahara à travers l'établissement d'un réseau et d'un champ sémantique de Sahara tente de poser la question de l'identité dans le récit. Sahara est le symbole de l’éternité et retour à soi. La question de l´identité se pose alors en termes d´héritage historique.https://france.tabrizu.ac.ir/article_8398_0b26e689dc863bb2113e37149c451381.pdfUniversité de TabrizRecherches en Langue et Littérature Françaises2251-7987122220190220نوآوری در بازآفرینی اسطوره اورفه: انعکاس متون کهن در قرن بیستم، مطالعه نمایشنامه اوریدیس ژان آنوی بر اساس روش اسطورهکاوی ژیلبر دورانApproche « Innovante » du Mythe d’Orphée : Étude de la Transition du Monde Antique au XXème Siècle par l’Eurydice de Jean Anouilh d’après la Mythanalyse de Gilbert Durand69868105FRFaezehKhakpourMA, Université Ferdowsi de MashhadNegarMAZARIMaître-assistante, Université Ferdowsi de Mashhad0000-0002-8622-5598Mohammad RezaFarsianMaître de conférences, Université Ferdowsi de MashhadJournal Article20180521هر بازنویسیِ ادبی، به نوعی بازخوانی، انطباق و به روزآوریِ متن ادبی است. از این رو متون ادبی هر دورهای به نوعی بیانگر بینش، سلایق و ارزشهای حاکم بر آن دوران هستند. ژان آنوی در زمرۀ نمایشنامهنویسانی قرار دارد که با الهام از اساطیر کهن و با بازخوانی مدرن از این اساطیر، مفاهیم جدیدی را آفریده است. او در یکی از نمایشنامههای خود به نام <em>اوریدیس</em> با تعبیری متفاوت و در قالبی جدید همانگونه که از عنوان آن برمیآید، داستان یک زن را به تصویر میکشد. آنوی برخی از جنبههای اسطورۀ بنیادین را تغییر داده و بدین ترتیب، عشق پاک میان اورفه و اوریدیس در اسطوره باستانی را به ظاهر به سخره میگیرد. رویکرد نوآورانه در بازنویسی این اسطوره نمایانگر تغییر فرهنگی اساسی است که ریشه در تغییرات در نظام ارزشهای اخلاقی دارد. در این تحقیق، پیامدهای اجتماعی عصر نو در بازنویسی این اسطوره، مورد بررسی قرار خواهند گرفت و با بهرهگیری از روش اسطورهکاوی ژیلبر دوران، به تحلیل و بررسی خرد اسطورهها (اسطورکها) در این نمایشنامه آنوی خواهیم پرداخت. این روش نقد، امکان مطالعۀ تغییرات واحدهای معنادار اسطوره بنیادین را در بازنویسی با توجه به شرایط جامعه فراهم میآورد.Toute réécriture est une adaptation, une modernisation du texte, ainsi chaque époque nécessite un texte qui soit adapté aux goûts et aux attentes de ses contemporains. Jean Anouilh fait partie des dramaturges qui ont retravaillé sur les mythes antiques en essayant de leur donner une nouvelle dimension. Il introduit dans sa pièce intitulée <em>Eurydice </em>des nouvelles significations et, comme le titre indique, cette pièce favorise l’histoire d’une femme.Anouilh modifie quelques aspects du mythe fondateur et il ironise apparemment l’amour pur qui existe entre Orphée et Eurydice dans le mythe originel. L’approche « innovante » de ce mythe est la preuve d’un changement culturel capital, qui marque bien les changements des valeurs morales. Dans cette recherche, sera mise en évidence l’influence de la modernité qui provoque l’individualisme dans la reprise de ce mythe et en nous nous appuyant sur la mythanalyse de Gilbert Durand, nous mènerons des analyses sur les modifications imposées à ce mythe à travers l’étude des mythèmes secondaires dans la pièce d’Anouilh. Cette méthode de critique nous permet d’élaborer l’analyse de la réécriture de ce mythe au champ social. Nous étudierons les changements radicaux des valeurs morales dans la reprise de ce mythe, sous l’influence de la société du XX<sup>ème </sup>siècle.https://france.tabrizu.ac.ir/article_8105_22b41d98513adc8b48219b50706ee968.pdfUniversité de TabrizRecherches en Langue et Littérature Françaises2251-7987122220190220تحلیل هتروتوپیا در داستانهای سولوی یک بازآمده نوشته کوسی افویی و معمای بازگشت نوشتۀ دنی لافرییر با تکیه بر نقد جغرافیایی برتران وستفالEtude de l’Espace Hétérotopique dans Solo d'un Revenant de Kossi Efoui et L’Énigme du Retour de Dany Laferrière Selon la Géocritique de Bertrand Westphal871018104FRShabnamNickrafatDoctorante, Université Shahid Beheshti, IranBahmanNamvar MotlaghMaître de conférences, Université Shahid Beheshti, IranJournal Article20180129بازگشت به زادبوم بعد از گذشت مدت زمانی طولانی در عصر معاصر با نویسندگان بیشماری که متأثر از مهاجرت و تبعید هستند، الهامبخش داستانهای خلاقانهای شده است. کوسی افویی نویسندۀ توگویی <em>در سولوی یک بازآمده</em> و دنی لافری-یر نویسندۀ اهل هایتی در داستان <em>معمای بازگشت</em>، هر یک به شیوۀ خود به روایت تجربۀ دیگربودگیِ بازآمده در فضای آشنای وطن خود پرداختهاند. در این تحقیق با تکیه بر نظریۀ نقد جغرافیایی برتران وستفال، به تحلیل رابطۀ فضای بازنمایی شده و فضای ارجاعی و نیز معنایی که به تبع آن در فرایند بازگشت حاصل میشود، میپردازیم. علاوه بر آن، تلاش میکنیم با وامگیری از تئوری هتروتوپیا که اولین بار فوکو مطرح میکند و وستفال آن را بسط میدهد، کارکرد فضای قبرستان را به عنوان دیگرفضا که در تقابل با نظمِ حاکم بر وطن معنادار میشود تبیین کنیم.Retour au pays natal après une longue durée est un phénomène récurrent qui a nourri beaucoup de romans à l’époque contemporaine tellement marquée par l’immigration et l’exil. Kossi Efoui, écrivain togolais, dans <em>Solo d’un revenant</em> et Dany Laferrière, écrivain haïtien, dans <em>L’Énigme du retour</em> racontent, chacun à sa manière, les complexités chez les revenants qui vivent l’expérience de l’altérité au sein de leur propre patrie. Le rapport problématique liant, dans ces récits, l’instance de la fiction à l’instance de la réalité, et le sens qui en résulte dans le processus du retour, nous préoccupent dans cette étude basée sur la géocritique de Bertrand Westphal. En plus, l’idée de l’hétérotopie évoquée par Michel Foucault et développée par Bertrand Westphal, nous prépare une théorie féconde pour analyser la fonction de l’espace du cimetière comme un espace autre, que les revenants mettent en valeur par rapport à la norme établie de la patrie.https://france.tabrizu.ac.ir/article_8104_ec485d8b67dd031c109886decd8978b9.pdfUniversité de TabrizRecherches en Langue et Littérature Françaises2251-7987122220190220مقایسۀ تأثیر دو روش تدریس دستور محور در یادگیری زمان گذشتۀ فرانسه توسط فراگیران ایرانیِ زبان فرانسهÉtude Comparative de l’Impact de Deux Méthodes d'Enseignement Centrées sur la Forme : le Cas des Apprenants Iraniens de Français Langue Étrangère1031148372FRMohammadRahimiMaître de conférences, Université de Shiraz, IranTayebehRaoufzadehMaître assistante, Université de Shiraz, IranJournal Article20180625تحقیق حاضر دو روش متفاوت گرامر محور، آموزش مستقیم گرامر و آموزش معنا محور گرامر، را بر یادگیری زمان گذشته فراگیران زبان فرانسوی فارسی زبان مقایسه کرد. به این منظور، ۵۰ فراگیر زبان فرانسه در سطح متوسط به پایین به دو گروه آموزش گرامر محور و آموزش معنا محور تقسیم شدند. به زبان آموزان هر دو گروه دو آزمون تشخیصی و تولیدی در ابتدا (پیش آزمون)، هفته ششم ترم (آزمون میانی)، و هفته نهم (آزمون نهایی) داده شد. نتایج تحقیق نشان دادند که هر دو گروه دانش خود در زمان گذشته را در آزمون میانی و نهایی بهبود بخشیدند. اما گروه معنا محور که بصورت غیر مستقیم اموزش داده شدند، عملکرد بهتری از گروهی که گرامر بطور مستقیم به آنها آموزش داده شد در هر دو تست (تشخیصی و تولیدی) در آزمون نهایی داشتند. برعکس، گروه گرامر محور عملکرد بهتری در آزمون تشخیصی میانی داشتند.Cette étude a comparé l’impact de deux différentes approches d’enseignement centrées sur la forme--centration sur les formes (CSFs) et centration sur la forme (CSF)-sur l’acquisition des temps <em>passé composé </em>et <em>imparfait </em>chez les apprenants iraniens de Français langue étrangère (FLE). Dans ce but, 50 apprenants iraniens de FLE du niveau pré-intermédiaire sont été assignés au hasard à un groupe de CSF et un groupe de CSFs. Les participants faisaient deux tests, un test de reconnaissance et un test de production, à la première semaine (pré-test), à la sixième semaine (<em>post-test</em>), et à la neuvième semaine (<em>post-test</em> différé). Les résultats de l’étude ont démontré que les deux groupes amélioraient leur compétence des formes ciblées dans le <em>post-test</em> et dans le <em>post-test</em> différé. Toutefois, la classe CSF, qui a appris les formes ciblées implicitement, avait plus de progrès que la CSFs dans le <em>post-test</em> différé de la reconnaissance et de la production. Cependant, la CSFs avait une meilleure performance dans le <em>post-test</em> de la reconnaissance, alors qu’aucune différence significative n’était observée entre le <em>post-test</em> de la production des deux groupes.https://france.tabrizu.ac.ir/article_8372_7dc7b15a406d59b525c13578eeff2bb3.pdfUniversité de TabrizRecherches en Langue et Littérature Françaises2251-7987122220190220سفر چون برزخ نزد امین معلوفLe Voyage Comme Purgatoire chez Amin Maalouf1151298095FRNazanineSandjariDoctorante, Université Shahid Beheshti, IranDominiqueCarnoy-TorabiMaître de conférences, Université Shahid Beheshti, IranJournal Article20180303سفر در رمانهای امین معلوف به یک مقصد یا نقطهای به نام پایان منتهی نمیگردد. در دنیای داستانی معلوف مقصد، بخشی از مسیر است. از همین روست که نویسنده در سمرقند اشاره میکند: «عجیب عجولند مسافران برای رسیدن» و قهرمانان او بر خلاف مسافران عجول، جهان را از هر سو میپیمایند تا حیات آمیخته به سفرشان بر نقطۀ شروع خاتمه یابد. معلوف، خود نقطۀ شروع را منشأ مینامد و آن را در تقابل با ریشه قرار میدهد. ریشه به زمین دوخته شده، در حالیکه منشأ: ریزوم، بر شدن لانه کرده و آزاد است، چون کوه تانیوس که ما بین آسمان و زمین است. در انتهای تحقیق پیش رو خواهیم دید تانیوس به عنوان نمایندۀ قهرمانان معلوف، با نشستن به روی کوهی بین زندگی و مرگ، کوهی واقع در سرزمین مادری خود، در فضایی برزخی، سفر طولانی خویش را خاتمه میدهد. پژوهش پیش رو از این رو سعی بر روشن کردن رابطۀ تنگاتنگ سفر و برزخ در معنایی که معلوف به آن میبخشد دارد.Les voyages dans les romans d’Amin Maalouf ne mènent pas à une destination ou un point nommé la fin. Dans l’univers romanesque de Maalouf la destination fait partie du chemin. C’est pourquoi l’auteur signale dans Samarcande : les voyageurs sont trop pressés d’arriver. Les héros de Maalouf sillonnent le monde dans toutes les directions contrairement aux voyageurs pressés, pour que cette vie d’errance se referme sur le point de départ. Maalouf appelle ce dernier le point d’origine et le met en opposition à la racine. La racine est enfoncée à la terre alors que le point d’origine, le rhizome en devenir est libre comme le rocher de Tanios qui est entre le ciel et la terre. Nous allons voir à la fin de cette étude comment Tanios, représentant du héros maaloufien, met fin à son long voyage en s’asseyant sur un rocher situé sur la terre natale, sur un espace de purgatoire. La recherche présente vise donc à clarifier la relation étroite entre le voyage et le purgatoire dans le sens que Maalouf donne à ce dernier.https://france.tabrizu.ac.ir/article_8095_36ceac9fcde4ed81419472d8b453256f.pdfUniversité de TabrizRecherches en Langue et Littérature Françaises2251-7987122220190220تفکراتی در باب مفهوم تعهد ادبی: مروری بر نظراتRéflexions sur la Notion d’Engagement Littéraire : un Procès d’opinions1311438555FRGuilioh MerlainVOKENG NGNINTEDEMUniversité de Maroua, CamerounJournal Article20190304به عقیدۀ بسیاری از خوانندگان و منتقدان ادبی، ژان پل سارتر چهرۀ نمادینِ بحث تعهد نویسنده شناخته میشود، در آن معنا که وی معتقد است که یک متن نوشته شده، همواره حامل ردپایی از زمانیست که در آن تولید شده است. با تکیه بر این اصل که نباید «برای هیچ و پوچ سخن گفت» سارتر نتیجه میگیرد که نویسنده باید همیشه و به طور کامل مسئولیت خود را بپذیرد. با این حال، نظریۀ سارتر مورد انتقاد قرار گرفت. با در نظر گرفتن موضع ژان بسییر در <em>چه جایگاهی برای ادبیات؟</em> (2001)، <em>رمان معاصر یا مسئلۀ جهان</em> (2010)، مواضع امانوئل فرز و برنار مورالیز در <em>مسائل کلی ادبیات</em> (2001)، مواضع ژان رانسییر در <em>سخن خاموش. رسالهای در باب تناقضات ادبیات</em> (1998)، نظرات جاستین ک. بیسانسوا در <em>رمان معاصر آفریقایی: داستانهای تخیلی در باب تخیل مدرنیته و رئالیسم</em> (2009) و نظرات پاتریس گانانگ در <em>مانیفست جدید ادبیات آفریقایی</em> (2007) و <em>اصل توهین</em><em>_</em><em>آمیز</em> (2005)، برآنیم تا نشان دهیم که فراتر از تعهد سیاسی و اجتماعی نویسنده، ادبیات نیز پیش از هر چیز یک عمل مستقل است. این به ما اجازه میدهد تا به همراه رولان بارت چنین نتیجه بگیریم که «نوشتن فعلی غیر متعدی است»Dans l’imaginaire collectif des lecteurs et/ou des critiques littéraires, Jean-Paul Sartre est réputé figure emblématique de l’engagement de l’écrivain au sens où il déclare qu’un texte écrit porte toujours les marques de l’époque qui l’a vu naître. Partant du postulat selon lequel on ne doit pas « parler pour ne rien dire », Sartre conclut que l’écrivain doit toujours et pleinement assumer sa responsabilité. Toutefois, la thèse sartrienne a essuyé des critiques. En prenant en considération les positions de Jean Bessière dans <em>Quel Statut pour la littérature ? </em>(2001), <em>Le Roman contemporain ou la problématicité du monde</em> (2010), d’Emmanuel Fraisse et de Bernard Mouralis dans <em>Questions générales de littérature</em> (2001), de Jean Rancière dans <em>La Parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature</em> (1998), de Justin K. Bisanswa dans <em>Roman africain contemporain : fictions sur la fiction de la modernité et du réalisme </em>(2009) et de Patrice Nganang dans <em>Manifeste d’une nouvelle littérature africaine. Pour une écriture préemptive </em>(2007) et <em>Principe dissident </em>(2005), nous voulons montrer qu’au-delà de l’engagement politique et social de l’écrivain, la littérature est aussi et surtout un acte autotélique. Ce qui nous permet de conclure avec Roland Barthes qu’ « écrire est un verbe intransitif ».https://france.tabrizu.ac.ir/article_8555_0331efbdc606b8f60e4f96b58c11e84f.pdfUniversité de TabrizRecherches en Langue et Littérature Françaises2251-7987122220190220ساختار خود زیستنامهنگاری در اثر اتوبیوگرافی سیمون دوبووار (خاطرات دختری آراسته)La Structure du Récit Autobiographique dans l’Œuvre de Simone de Beauvoir : Mémoires d’une Jeune Fille Rangée1451558579FRMalihehZiaieDoctorante, Université Azad Islamique, Unité de Sciences et de recherchesGholamrezaZatalyanMaître assistant, Université Azad Islamique, Unité de Sciences et de recherchesMahboubehFahimkalamMaître de conférences, Université Azad Islamique d’Arak, IranJournal Article20170819سیمون دوبوار، یکی از نویسندگان قرن بیست، در خود شور عمیقی برای خواندن و نوشتن می یابد، رمان ماندارینهایش برنده جایزه گنکور است. با این حال، این نوع ادبی را کنار گذاشته و به شرح حال نویسی به عنوان یک ژانر ادبی می پردازد و دارای پنج اثر اتوبیوگرافی می باشد. خود زیست نامه نگاری نوعی است که حداقل مشخصه اش با هویت نویسنده، راوی و شخصیت اصلی تعریف می شود . در سال 1958، خاطرات دختری آراسته را پس از سالخوردگی و کائنات به رشته تحریر در می آورد و از طریق زیست نامه نگاری است که گونه یی از رهایی زنانه را به تصویر می کشد. پیمان زیست نامه نگاری به عنوان تم اول مطرح میشود برای دستیابی به اینکه که چگونه نویسنده خود زیست نامه نگاری را مینویسد؟ دوبوار چگونه به نگارش این اثر اتوبیوگرافی می پردازد؟ هدف مقاله این است که از طریق بررسی اثر اتوبیوگرافیک خاطرات دختری آراسته نشان دهیم چگونه دوبووار بر اساس نظریه های فیلیپ لوژن به سوالات خواننده درمورد زیست نامه نگاری پرداخته و مطالعه سبکی که سیمون برای تداعی ایده ها و افکار خود اتخاذ می کند ، هنگامی که خواننده را با خاطرات و تصاویر زندگی خود و جهانیکه در آن احاطه شده ، همراهی میکندSimone de Beauvoir est l’un des écrivains philosophiques engagés sous l’influence de la pensée existentialiste du XX<sup>e</sup> siècle qui se découvre dès l’âge tendre une profonde passion pour la lecture et l’écriture.Son roman <em>Les Mandarins</em> remporte le prix Goncourt. Elle abandonne toutefois le genre romanesque pour se consacrer aux essais et aux ouvrages autobiographiques, comme un genre littéraire et artistique qui se caractérise plus ou moins par l’identité de l’auteur, du narrateur et du personnage. Elle a écrit cinq volumes autobiographiques. En 1958, paraît <em>Mémoires d’une jeune fille rangée</em> qui est structuré, complexe et plus travaillé qu’il n’y apparaît pas au premier regard, suivi de l<em>a Force de l’âge</em> et de <em>la Force des choses</em>. À travers cette fresque autobiographique, elle propose un exemple de libération féminine. Nous voudrions montrer que les <em>Mémoires d’une jeune fille rangée</em> est un récit autobiographique réussi et démontrer à travers cette œuvre de quelle façon Beauvoir respecte les principes des théories de Philippe Lejeune et répond aux différentes questions du lecteur à propos des motifs qui se prêtent à composerce livre comme une autobiographie.https://france.tabrizu.ac.ir/article_8579_7dc8a075ebc39f8c3a1fd33d1a015d40.pdf